Une histoire vraie qui nous parle avec tendresse de transmission, d’exil et de dictature. « Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille…
Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…
Le texte, adapté de l’album jeunesse de Michel Piquemal, avec ses passages en italien et ses extraits de chansons, raconte avec beaucoup de pudeur et de délicatesse la montée du fascisme.
Le spectacle nous plonge dans nos souvenirs d’enfance, dans une situation que vivent beaucoup d’enfants en mettant en scène, une grand‑mère et sa petite fille.
De cette relation forte et singulière que tissent les enfants avec leurs grand-parents nait la transmission : Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes‑nous là ? Et d’où venons-nous ?
Mardi 25 juillet – 11H & 19h30 – Théâtre de la fabrick
40 min. – Dès 7 ans
La Robe Rouge de Nonna – Cie Création Éphémère
Billetterie au Théâtre de La Fabrick.
Spectacle de théâtre.
Texte de Michel Piquemal.
Avec : Cécile Flahaut, Marie des Neiges Flahaut, Vincent Dubus.
Mise en scène : Kevin Perez.
Scénographie : François Tomsu
Lumières : Mikaël Vigier