Le Ministère de la Culture espagnol a instauré́ le 6 octobre comme Journée du cinéma espagnol. Cette journée vise à célébrer le patrimoine cinématographique espagnol. L’objectif est de rendre hommage aux grands cinéastes qui ont marqué́ l’histoire du cinéma du pays.
Un hommage sera rendu au réalisateur Juan Antonio Bardem à Toulouse pour les cent ans de sa naissance avec la projection de Mort d’un cycliste. La projection sera précédée d’une brève conférence de Loïc Diaz Ronda, co-directeur du festival Cinespaña. « Muerte de un ciclista » de Juan Antonio Bardem – Espagne, 1955, 84 min – Avec : Lucía Bosé, Alberto Closas, Bruna Corrà… – vostf.
Synopsis
Une femme de la bourgeoisie et son amant, professeur, renversent un cycliste. Alors, ils s’arrêtent pour vérifier son état, et s’enfuient de peur que leur relation ne soit découverte. Le remords et la peur les hanteront jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que personne ne sait rien de ce qui s’est passé.
Une critique de la bourgeoisie des années 50, oscillant entre corruption de la société et intérêts personnels. Pourtant, le film délivre un message d’espoir, guidé par une boucle temporelle audacieuse. La chute n’en est alors que plus fine.
Dans le cadre du festival Cinespaña.
- Institut Cervantes, 31 rue des chalets, Toulouse
- Le 6 octobre 2022 à 18h30