L’Ukraine et ses langues
Trentième Forom (sur trente-et-un ans, mais il y a eu l’annulation de 2020). L’idée se propage partout, lentement mais sûrement, en France et à l’étranger. Parfois dans de petites villes aux fins fonds du monde, ce qui n’excite pas trop la presse, qui ne voit pas l’étendue de la propagation. Certaines initiatives ne connaissent que de loin notre Forom, et ne s’appuient pas toujours sur tous nos principes. Manque d’information. À nous tous de la faire circuler. En parlant le plus largement possible de tout ce qui se fait ailleurs, ce qui sera source d’échanges et de réflexion à l’international. Et de perspectives nouvelles, grâce aux inventions venues de partout.
Nous avons lancé il y a trois ans le projet de ce Mois des Cultures des Peuples du Monde, pour mutualiser le plus possible, les moyens des manifestations sur ce thème qui existent déjà à Toulouse, et en attirer de nouvelles. Le rapprochement des dates du Forom et de Peuples et Musiques au Cinéma a créé des ouvertures inédites, nous continuons. La collaboration avec RIO LOCO a elle aussi donné de bons résultats et se poursuit cette année. La création de PEUPLES ET POÉSIE a intéressé du public et nous la renouvelons.
D’autres collaborations se mettront en place peu à peu, nous sommes patients. Cela dit, il semble bien que tous ces allers-retours de la pensée sur ce grand thème ont créé chez nous une émulation assez exceptionnelle dans certains milieux, et que Toulouse, et la Région, continuent fortement à hisser le niveau français de sa compréhension.
Nous avions cette année le projet de poser sur la table de notre grande conversation la question des langues en Russie et en Ukraine, pour que la science vienne apaiser les débats sur la guerre, en présentant l’état des lieux de la façon la plus neutre possible. Nous aurons le grand plaisir de recevoir Natalya Shevchenko, maitre de conférences en linguistique slave- russe et ukrainien – à l’Université Lumière de Lyon 2, qui s’est justement penchée sur les sujets qui nous intéressent au Forom.
C. SICRE, Président du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, Concepteur du Forom des Langues. Linguiste, maitre de conférences en linguistique slave – russe et ukrainien – à l’Université LUMIÉRE LYON 2, enseignant -chercheur au laboratoire CERLA à Lyon 2 et le CREE à l’Inalco. Parmi ses publications majeures sur notre sujet :
– La langue comme prétexte de guerre, Mai 2022, Université Lyon 3
– Le rôle de la langue dans la crise ukrainienne d’aujourd’hui, 2015, Lyon, Sens public, les cahiers 17-18
– Elle est par ailleurs co-auteur du Dictionnaire russe-français-russe paru chez Assimil 2009
Rencontres Peuples et Musiques au Cinéma :
Elles se tiendront les 26, 27 et 28 mai à la Cinémathèque de Toulouse, rue du Taur, à deux pas de la place du Capitole. Cette année films (documentaires ou fictions) sur les musiques du Japon, de la Réunion, des USA, de Corse, de Bolivie, d’Iran, de Sardaigne, Colombie, Italie, Oklahoma, Grèce, Guyane, tous commentés par des spécialistes, en présence de nombreux artistes. Le dimanche après-midi, en même temps que le Forom (salles climatisées), films sur l’Espagne, l’Iran, Trinidad, Bulgarie, Cuba, Colombie ; une séance pour les enfants sur les enfants musiciens du monde, et à 17h 30, dans la cour, concert gratuit de Guillaume Lopez Anda – Lutz Duo.
Peuples et Poésie :
14h30 Tente des conversations : Libre expression de poétesses et poètes en langues malgache, turque, occitane, arabe écrit et parlé, scandinave et d’autres encore (inscriptions ouvertes) autre prestation le samedi à Peuples et Musiques au Cinéma.
ÉCOUTE exceptionnelle :
Près de la scène à 12h15 et à 12h45, puis à 16h30 écoute exceptionnelle d’un discours de Claude Sicre à Montréal en 1997, concernant le Forom des langues de Toulouse, et d’un conte illustré musicalement dont une partie se passe au Forom. Deux titres inédits du prochain disque de Claude Sicre qui sortira au début de l’été.