Le Festival « Peuples et Musiques au Cinéma » célèbre chaque année la richesse culturelle des peuples à travers le cinéma, avec des projections de films de fiction et documentaires mettant en avant les musiques communautaires. Cet événement, qui se tient à la Cinémathèque de Toulouse, inclut également des animations musicales, des stands, des rencontres-débats, et des concerts en plein cœur de la ville rose.
Quoi attendre de la 25ᵉ édition du festival ? Nous continuons à consolider notre stratégie de rapprochement des manifestations concernant les cultures des peuples du monde. Un événement exceptionnel sera cette année notre soutien à l’hommage rendu, par ses proches et de nombreux artistes toulousains, à Françoise Chapuis, la duettiste de Rita Macedo dans le groupe des Femmouzes T., décédée l’an passé.
Notre programmation en regard de Rio Loco portera sur les traditions musicales et dansées de Calabre, l’Andalousie, le Maroc andalou, la Turquie et un voyage méditerranéen transversal.
Par ailleurs, nous accueillerons une délégation de musiciens d’Estonie, d’ethnie Setos, qui présenteront et commenteront un film/montage de trois documentaires sur leurs pratiques musicales traditionnelles.
Une autre expérience à ne pas manquer : la projection continue des cinq épisodes de La Seria, tout en occitan (sous-titrage français). Sans oublier des découvertes : le hip-hop au Québec au début des années 2000 ; la rediffusion de notre film sur la musique des Osages, ces autochtones avec qui l’association Ok-OC de Montauban échange depuis plus de trente ans, et que Scorsese a mis l’an passé à l’affiche (Killers of the Flower Moon) ; une rencontre, courte mais exceptionnelle, avec Danyèl Waro, qui présentera Fier bâtard, le dernier film sur son oeuvre et la musique trad réunionnaise.
Tous les films sont suivis de conversations (pas de débats !) avec des ethnomusicologues spécialisés, des gens issus des peuples ou pays concernés, des musiciens, des documentaristes, des anthropologues, et… vous. Pour le reste, bar, restauration, animations, librairie, comme chaque année.
CLAUDE SICRE,
DIRECTION ARTISTIQUE ET PROGRAMMATION DU FESTIVAL
PEUPLES ET MUSIQUES AU CINÉMA
En complément, des animations gratuites ouvertes à tous auront lieu chaque après-midi, du vendredi au dimanche, mettant en scène des danses, musiques, et chants des associations linguistico-culturelles de Toulouse et de la région, contribuant à faire de la cour de la Cinémathèque un lieu de vie culturelle vibrant.
Programmation complète :
https://www.peuplesetmusiquesaucinema.org/