Dans le cadre de la journée d’étude « hommage à J. Girard , L’art contemporain , 1982-2022», l’Institut Catholique de Toulouse présente du 20 janvier au 19 février quatre œuvres de Monique Frydman. L’artiste souhaite y associer dans ce lieu à titre personnel un hommage à la mémoire du cardinal Jules Saliège.
Née en 1943, dans sa famille juive Grinfeld ,cachée et protegée à Nages (Tarn), Monique Frydman a fait ses études à l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse (1960-1963) puis de Paris. Un temps présente à la galerie jacques Girard qui lui consacrera une exposition en 1987 sa renommée internationale ne se fera pas attendre. Le travail de Monique Frydman a été présenté dans de nombreuses institutions nationales et internationales de renom.
Elle a notamment exposé au Musée Matisse de Nice et du Cateau Cambressis,au Musée d’art Contemporain de Caen notamment sa série « les dames de Nages »,au musée d’art contemporain de Kanazawa ,à Londres à Parasol Unit et au Salon Carré du Louvre .
Ses œuvres font parties de plusieurs grandes collections : dont celles du Musée des Abattoirs de Toulouse , du 21st Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa, Japon ; du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou à Paris ; du Tel Aviv Museum of Art en Israël etc.. Et de plusieurs FRAC
Monique Frydman est une artiste majeure .Ses œuvres subtiles, témoignent d’un regard singulier sur la couleur, sur les pigments précisément dont elle semble posséder la profonde connaissance. Le secret, pourrions-nous dire. Secret qu’elle partage avec la toile qui devient un espace intérieur, expression de l’intime, de l’ineffable, de l’âme…peut-être. A Toulouse, une de ses œuvres peut s’apprécier de tous, ligne B station Saouzelong, où elle est intervenue -avec le concours expert des maîtres verriers de l’Atelier Duchemin- sur le mur courbe de la salle des billets et sur les verrières zénithales.
Institut Catholique de Toulouse. Espace muséographique G. Baccrabère.
Exposition ouverte mercredi au samedi : 15h30-18h30
ICT : 31 rue de la fonderie : 31000 Toulouse : Metro Carmes
https://www.moniquefrydman.com/
https://www.dutko.com/artists/76-monique-frydman/