En permanence, séance unique à Borderouge lundi 12 juin à 20h. Rencontre avec le réalisateur Benoit Maestre et des membres de l’association DAL 31 (Droit au Logement).
EN PERMANENCE
Film documentaire de Benoit MAESTRE
France 2022 1h03
Le droit au logement établi dans les conventions internationales ratifiées par la France et le préambule de la Loi du 31 Mai 1990 pour le logement des plus défavorisés, ne sont toujours pas concrétisés dans les faits en France et dans la majorité des pays industrialisés. Bien que non formellement inscrit dans la constitution Française ; le droit au logement est un droit fondamental, constitutif d’un véritable droit constitutionnel. La crise du logement aggravée par la crise de l’emploi et les inégalités sociales produit l’exclusion massive de millions de foyers, en particulier dans les centres des grandes villes du fait de la rénovation urbaine, de la disparition de l’habitat populaire accessible aux bas revenus, des politiques sélectives d’accès au logement social et du désengagement financier de l’État dans ce domaine.
Paradoxalement, la France n’a jamais eu dans son histoire autant de logements inoccupés, autant de richesses et autant de capacité à construire des logements de bonne qualité. Des Lois prévues dans les cas de crise du logement restent inappliquées malgré l’urgence de la situation, en particulier la Loi de réquisition sur les logements vacants.
L’association Droit au Logement 31 (DAL 31) organise chaque semaine dans plusieurs quartiers de Toulouse des permanences destinées aux personnes sans-logis, mal-logées, dans l’attente d’un logement ou d’une mutation, en situation d’impayé, d’expulsion où encore d’insalubrité.
En permanence – Film documentaire de Benoit MAESTRE – France 2022 1h03
Plus d'informations