Accueil » Évènements » Deux philosophes face à l’histoire : María Zambrano et Simone Weil

Deux philosophes face à l’histoire : María Zambrano et Simone Weil

by Administrateur
Institut Cervantes 31 rue des chaletsde 15hà 18h

En collaboration avec le centre Joë Bousquet de Carcassonne, l’institut Cervantes accueille cette table ronde qui est une première approche de la résonance des deux philosophes.


María Zambrano affirmait que « l’écrivain n’a pas à mettre en avant sa personne bien que ce soit d’elle qu’il tire ce qu’il écrit ». C’est le premier point de rencontre, essentiel, entre María Zambrano (1904-1991) et Simone Weil (1909-1943). Celle-ci ne craignait-elle pas que sa personne porte préjudice aux idées qui se trouvaient « être en [elle] » et qui valaient « beaucoup mieux [qu’elle] » ?

Une idée commune unit les deux philosophes : recevoir le vrai plutôt que le chercher ; l’esprit doit être en mesure de se rendre passif, de faire le vide et d’accueillir l’empreinte du réel. Le terme desnacimiento (« dénaissance ») chez María Zambrano n’évoque-t-il pas celui de « décréation » chez Simone Weil, un processus analogue de déconstruction de sa propre naissance, de sa propre existence et de ce « moi » qu’elles ne supportent ni l’une ni l’autre ? Il s’agit de repérer d’autres points d’intersection sur des lignes de pensée qui, même lorsqu’elles prennent des directions différentes, révèlent une parenté.

Robert Chenavier

Intervenants :
Dominique Delpirou, professeur
Robert Chenavier, editeur
Jean-Pierre Barou, editeur, écrivain, journaliste
Coraly Zahonero, actrice
Sylvie Crossman, écrivain, traductrice

Plus d'informations