« De Louis Vierne à Jules Verne, une épopée fantastique à l’orgue du Nautilus ». Ce concert est basé sur l’improvisation à l’orgue de Virgil Monin au fil des dessins de Noë Monin. C’est la main qui tient le crayon de l’un qui donnera l’inspiration de la musique de l’organiste. Une expérience unique !
Bio Virgil Monin
Virgil Monin Né en Bretagne en 1987, Virgile Monin a effectué ses études au conservatoire de Nantes. Lauréat du concours international d’orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, ainsi que le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz, décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France. Musicien engagé dans la promotion de l’orgue et de sa musique, Virgile Monin se produit régulièrement en récital, en France et à l’étranger. Son répertoire varié tend à privilégier l’orgue symphonique, pour lequel il réalise de nombreuses transcriptions, comme les Danses symphoniques de Sergeï Rachmaninov ou la Petite suite de Claude Debussy. Virgile Monin est professeur d’orgue et d’écriture au conservatoire à rayonnement départemental de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Bio Noe Monin
Noe Monin Dessinateur français originaire du Finistère, titulaire d’une licence d’arts plastiques, Noë Monin s’est passionné pour la BD. Il gagne un premier concours de BD, en lien avec le festival d’Angoulême. Il est également remarqué par les éditions Tonkam et est publié dans le recueil Les Dragons. Pour Coyote Mag, Laurent Koffel lui propose ensuite le projet Venezzia qui lancera sa carrière. Il enchaînera avec Yodji chez Kami, Baskup et une adaptation du Livre de la Jungle pour les éditions Jungle, avant de rejoindre Casterman avec qui il signe l’adaptation en trois tomes de son webcomics Holà Tavernier, renommé Les Lames d’Âpretagne pour l’occasion. Le style de Noë Monin se situe au carrefour du manga, de la BD franco-belge et américaine. Il avoue avoir été influencé par Akira Toriyama, Hayao Miyazaki, Bruce Timm, Glen Keane, Régis Loisel et Juanjo Guarnido.