À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions de la Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations… Une programmation artistique particulièrement riche est proposée tout au long du week-end des 14, 15 et 16 juin pour célébrer l’aventure hors-norme que Paris se prépare à accueillir. Au programme notamment : danse, football féminin et alpinisme à Chaillot-Théâtre national de la danse, breakdance au Théâtre des Champs Élysées, arts martiaux au musée Guimet, skate au Musée d’Art Moderne de Paris, mode balnéaire au Palais Galliera et bien d’autres célébrations du mouvement à découvrir.
La Colline des Arts
À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées entre l’Alma et la colline de Chaillot se sont associées pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, ce quartier propose une offre culturelle exceptionnelle et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales des arts. Ce rapprochement confirme la volonté d’offrir une meilleure visibilité aux institutions et s’inscrit également dans la perspective des futurs aménagements qui prendront place entre le Trocadéro et le Champ de Mars pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les institutions culturelles appellent en effet de leurs vœux des aménagements qui permettront aux publics de déambuler librement et dans un cadre renouvelé entre leurs bâtiments. Héritières, pour la plupart, des Expositions universelles de 1878 à 1937, chaque institution témoigne d’une histoire commune et d’une cohérence urbaine et architecturale.
Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, à l’architecture, à l’histoire des humains et de la marine : les institutions regroupées dans ce périmètre totalement accessible à pied, invitent les visiteurs à explorer les richesses de leurs collections, de leurs expositions, des animations et des spectacles qui sont proposés tout au long de l’année à destination de tous les publics.
Le réseau ainsi formé se donne plusieurs objectifs :
– Favoriser l’attractivité culturelle de l’ouest parisien, et offrir une meilleure lisibilité aux activités des établissements qui composent la Colline des Arts
– Valoriser l’offre artistique pluridisciplinaire et les architectures remarquables des 11 membres auprès du public français et international
– Organiser des événements communs et des rendez-vous annuels
– Créer des synergies entre les programmations et mutualiser les ressources, notamment dans une perspective de développement durable et d’innovation sociale.
Les membres : Théâtre des Champs-Élysées ; Musée Yves Saint Laurent Paris ; Musée d’Art Moderne de Paris ; Palais de Tokyo ; Palais Galliera, musée de la Mode de Paris ; Musée national des arts asiatiques – Guimet ; Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental ; Cité de l’architecture & du patrimoine ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Musée de l’Homme ; Musée national de la Marine.
Plus d'informations