Depuis la crise du Covid de 2020, les actions des associations humanitaires ont été mises à mal. C’est donc avec bonheur que le Lions Club Toulouse Pastel reprend à présent plus amplement l’organisation de manifestations afin de récolter des fonds qui aideront les malades ou les plus démunis. Dépistage, achat de matériel médical, sensibilisation aux maladies, aide aux plus faibles et bien d’autres soutiens caritatifs constituent les actions des Lions dont la devise altruiste est «we serve», «nous servons». C’est ainsi que les Lions organisent, le dimanche 12 juin à 16h, un concert d’orgue, et aussi trompette et chant, à l’église ND de la Daurade avec la concertiste compositrice Orchia d’Orio, au profit du cancer des enfants.
Humaniste dans l’âme, Orchia d’Orio, a déjà épaulé les Lions par ses concerts. Elle fera vibrer l’orgue romantique Puget de la Daurade, riche de 3 claviers et de 42 registres, de ses créations de style baroque et chevaleresque, et de la profondeur de son chant sacré. Ses univers, dont l’écriture et la teneur émotionnelle n’ont rien à envier aux grands maîtres de l’époque classique, ont le pouvoir de faire instantanément voyager le public dans d’autres époques, suscitant des films intérieurs, des images, des souvenirs.
Les titres sont évocateurs et situent le propos : comme Croisade et son épopée idéaliste et batailleuse, Pirates de Gascogne au très allègre et tonique imaginaire, Sonate alla Scarlatti ou Concerto Classique qui honorent le 18ème siècle, Valse au Pays des Flonflons qui évoque la nostalgie de l’orgue de Barbarie dans les rues, ou encore Chœur des Courtisans qui nous entraîne dans les fastes de la Venise de jadis. Rien à voir avec la musique contemporaine dissonante. L’écriture est classique, énergique, joyeuse, brillante et séduit tous les publics, y compris ceux qui n’aimaient pas l’orgue ! L’artiste ajoutera quelques chants sacrés de sa composition, Ave Maria, Andiamo Sù, entonnés en s’accompagnant à l’orgue de sa voix pure, et au mysticisme profond : il est à penser que, comme à chaque fois, des larmes d’émotion seront au rendez-vous. Toutes ces oeuvres se retrouvent dans le CD « 20 ANS D’ORGUE », enregistré en 2019 à la Cathédrale de Nîmes, que l’artiste dédicacera avec ses livres à l’issue du récital. Enfin, Jean Zorzin viendra ponctuer de sa trompette quelques œuvres de Haendel et Purcell, ajoutant une bienvenue diversité au programme.
On aura compris que les Lions ont mis les petits plats dans les grands pour soutenir l’aide au cancer infantile, et qu’on aura affaire à un concert réjouissant et attractif, servi avec la chaleur, la joie et le dynamisme communicatifs d’une virtuose qui n’a rien perdu de son enthousiasme d’enfant.
Nous vous attendons donc nombreux pour ce concert caritatif. Faites-vous donc plaisir tout en faisant une bonne action ! Places à 20 €.
Plus d'informations