Accueil » Évènements » Cinémardi « Coup de cœur » : Pünktchen und Anton

Cinémardi « Coup de cœur » : Pünktchen und Anton

by Administrateur
Goethe-Institut 18h30

Pünktchen und Anton un film réalisé par Caroline Link en Allemagne en 1999. Il dure 109 mn et est en VOSTF.

Pünktchen und Anton

Pünktchen und Anton c’est l’histoire d’Anton, dix ans, qui grandit sans père. Lorsque sa mère tombe malade, il reprend son travail chez un marchand de glaces. Cela ne reste pas sans conséquences sur ses résultats scolaires. Lorsque son enseignant veut le punir pour une bagarre, l’amie d’Anton du même âge, Luise Pogge, surnommée « Pünktchen », prend l’initiative de lui raconter certains problèmes du garçon. Anton craint que l’existence révélée de son travail nocturne lui fasse perdre le poste dont sa mère et lui ont tant besoin financièrement.

Pünktchen, en revanche, est une enfant de famille riche, sans pour autant pouvoir non plus une enfant insouciante. Son père, un cardiologue renommé, n’a pas plus de temps à consacrer à sa fille que sa mère qui, en tant que représentante d’une organisation caritative, s’extasie devant l’aide apportée aux enfants pauvres du tiers-monde, uniquement pour apparaitre sur les couvertures des magazines. Trop occupés par eux-mêmes, les parents ne se rendent pas compte que Pünktchen se sent de plus en plus délaissée.

Anton rêve d’offrir à sa mère des vacances à la mer; impuissant, il vole un briquet de luxe dans la villa des Pogge et se met ainsi lui-même, et sa mère dans le pétrin. Pünktchen essaie de gagner de l’argent en chantant dans un sous-sol du métro. Les enfants parviendront-ils à redevenir des enfants ?

Le film PÜNKTCHEN UND ANTON de Caroline Link est la deuxième adaptation du roman éponyme d’Erich Kästner (1899 – 1974), paru en 1931. Caroline Link a résolument transposé le roman dans le présent et l’a débarrassé des sentences et messages pédagogiques et moraux quelque peu exagérés.

Avant la projection du film, Alina Haenler présentera son coup de cœur et expliquera également pourquoi « Pünktchen und Anton » lui plaît particulièrement.

Goethe-Institut 18h30

Plus d'informations