Jusqu’où un amoureux peut-il aller pour prendre sa bien-aimée dans ses bras ? Le réalisateur Fatih Akin se consacre à cette question dans son road-movie « Julie en juillet », sorti au tournant du millénaire.
Au début des vacances d’été, Daniel (Moritz Bleibtreu), futur professeur de physique à Hambourg, ignore encore tout de son bonheur.
Alors que tout le monde veut partir en voyage avec sa petite amie, lui veut juste être tranquille à Hambourg. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Il rencontre Julie (Christiane Paul), une vendeuse de bijoux pleine de vie, qui le convainc d’acheter chez elle une bague avec un symbole solaire, qui doit indiquer à Daniel le chemin vers la femme de ses rêves.
Julie est tombée amoureuse du timide Daniel et porte un tel tatouage sur le dos. Elle l’invite à une fête – en espérant que Daniel l’y verra et que ses sentiments seront réciproques – mais Daniel y rencontre Melek (Idil Üner), qui porte un soleil sur son t-shirt. Il pense qu’il a trouvé la femme de ses rêves et, en dépit de ses convictions, se met en route pour Istanbul afin de la suivre. En chemin, il prend Julie en auto-stop et c’est le début d’un road trip mouvementé à travers le Sud-Est de l’Europe. Daniel constate de plus en plus que la vie réserve à tout moment des rebondissements intéressants.
VOSTF, Entrée libre
Goethe-Institut 18h30
Plus d'informations