Accueil » Évènements » Cabaret Kurt Weill

Cabaret Kurt Weill

by Administrateur
Goethe Institut Toulouse, 4bis rue Clémence Isaure, 31000 Toulouse

Le cabaret Kurt Weill est une commande de l’association Hébraica à la compagnie Les Maîtres sonneurs pour les Journées de la culture juive, qui se déroulent du 13 novembre au 2 décembre, avec pour thème Résistances.

Kurt Weill représente bien l’idée de résistance. Dans son œuvre d’abord, il a toujours défendu les faibles et les opprimés, à l’image de son œuvre maîtresse, L’opéra de quat’ sous, créé à Berlin en 1928, avec les textes de Bertolt Brecht. Dans sa vie ensuite, puisqu’après l’accession d’Hitler au pouvoir, il fuit la persécution des Juifs dans l’Allemagne nazie. Il vit d’abord à Paris avec son épouse et actrice fétiche Lotte Lenya, puis tous deux se réfugient aux Etats-Unis.

Ce spectacle musical rend compte de cette vie d’errance. Les chansons sont interprétées dans les trois langues qu’a dû vivre Kurt Weill, et les personnages se rencontrent dans ce cabaret imaginaire, au son de l’accordéon, instrument typique des personnes nomades. Des marginaux se croisent, se frottent, en quête d’un peu de chaleur et de réconfort, en vain. Le spectateur se retrouve alors confronté à ce monde sans lieu ni temps, un cabaret des pas perdus, des chansons éperdues, des âmes errantes.

La compagnie Les Maitres sonneurs est composée de Mélanie Giner, Claire-Lise Bouton, Pierre Maurel et Maylis Arrat à l’accordéon. Conception et mise en scène de Sharon Mohar.

Dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie 2021 et des Journées de la culture juive.

Plus d'informations