Accueil » Évènements » Atelier d’arpentage d’essai : Le Sexe du capitalisme

Atelier d’arpentage d’essai : Le Sexe du capitalisme

by Administrateur
Cave poésie 14h00

Nous arpenterons « Le Sexe du capitalisme. « Masculinité » et « Féminité » comme piliers du patriarcat producteur de marchandises » de Roswitha Scholz (éditions Crise et Critique, 2019) : une initiation au courant théorique féministe anticapitaliste de la critique de la valeur-dissociation.

Le sexe du capitalisme
Les essais rassemblés dans « Le Sexe du capitalisme » proposent une discussion critique de divers courants et théoriciennes féministes (Judith Butler, Nancy Fraser, Maria Mies, Silvia Federici) afin d’analyser l’essence de la modernité comme totalité sociale brisée, où les deux pôles de la « valeur » et de la « dissociation » reproduisent le rapport patriarcal du masculin et du féminin.
Vous connaissez un arpentage de livre ? Kézako ? C’est une méthode de lecture collective issue des cultures ouvrières et éducation populaire. On déchire un livre en plusieurs morceaux, on se les répartit pour les lire en solo ou en petits groupes, puis on met en commun les lectures en faisant des ponts avec nos idées, nos pratiques, nos expériences et engagements. Elle permet de dédramatiser le rapport au livre, à la lecture d’essais théoriques et d’encourager chacun·e à articuler sa pensée et sa sensibilité avec les propos de l’ouvrage arpenté.
[Extrait de la programmation des Rencontres Raisons sensibles]

Dans le cadre des Rencontres Raisons Sensibles.

Entrée sur participation libre et nécessaire.
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

Plus d'informations