Aujourd’hui, après avoir réalisé leur second film, À pas chassés, l’exposition de Valérie du Chéné et Régis Pinault est un prolongement, une continuité. Le film emboîte le pas à l’installation.
La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain ouvre la programmation de l’été avec Valérie du Chéné et Régis Pinault. Ensemble, de l’installation à la manipulation, objets, dessins, vidéos, peintures, sculptures, affiches, réinvestissent les images cinématographiques. Si les objets parlent de situations extraites de cet autre contexte : le film, l’exposition encourage une narration chargée de ce supplément d’âme accordé au décor de théâtre. S’opère alors une progressive disparition cinématographique qui réactive l’esprit des lieux. La praxis à l’œuvre pour un champ des possibles : l’exposition d’un jeu à deux voix, quatre mains, une pensée partagée, une scène pour des espaces ludiques de circulation.
Valérie du Chéné et Régis Pinault collaborent depuis plusieurs années autours de projets qui lient cinéma, volume et peinture. En 2019, ils réalisent leur premier court-métrage Un ciel couleur laser rose fuchsia.
Plus d'informations