Contactez-nous
Mercredi 14 Novembre 2018

Canopé - Galerie Ingres

De mémoire et de paix

du 12 novembre au 14 décembre - Canopé Toulouse

Près de 1,4 million de soldats français tués. Voilà l’effroyable bilan humain de la Première Guerre mondiale. Au sortir de la guerre, en érigeant des monuments recensant et honorant leurs morts, les communes de France ont voulu rendre hommage à ce terrible sacrifice.

Sur ces milliers de stèles et monuments, quelques dizaines sont d’inspiration pacifiste, et une petite quarantaine seulement dénonce sans ambiguïté la guerre et ses responsables. À l’heure de pleurer leurs “morts”, quelques rares communes firent le choix – difficile, coura- geux et encore méconnu aujourd’hui – de condamner l’absurdité de la guerre, et de célébrer la paix.

À travers un tour de France photographique effectué sur trois ans, Emmanuel Delandre rend hommage à cette « présence pacifiste ». Avec pour ambition d’en révéler la force évocatrice et la charge émotionnelle.

Lire la suite...

Pari réussi. Sensibles et fortes, ses images nous incitent à poser un regard différent sur les monuments aux morts qui, ainsi mis en lumière, n’en militent que mieux pour la paix. En évoquant la Grande Guerre sans glorifier la mort, en rappelant son dramatique bilan humain sous l’angle pudique du silence et du recueillement, le travail photographique d’Emmanuel Delandre – plus sensible que didactique – contribue à célébrer la paix.

De Mémoire et de Paix nous rappelle, à l’instar de Jean Jaurès, combien « l’affirmation de la paix est le plus haut des combats ». Est-il utile de dire la nécessité et la permanence de ce message ?

RÉSEAU CANOPÉ - DIRECTION TERRITORIALE OCCITANIE

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé conçoit, édite et diffuse des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative, accessibles à tout public et consultables dans les Ateliers Canopé ou via Internet. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Partout en France, les Ateliers Canopé accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein d’espaces ouverts et conviviaux. À la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les Ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité. 

Situé en plein cœur de Toulouse, dans un ancien hôtel particulier du XIXe siècle, la direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé intervient dans cinq domaines clés (pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation) et s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Depuis la rentrée scolaire 2010, la Galerie Ingres, située au 1er étage du bâtiment, accueille 3 à 4 fois par an des expositions de différents artistes (Jean Dieuzaide, Paul Duchein, Claude Ponti, François Bel...). De nombreux événements sont organisés pour accompagner ces expositions (visites guidées en présence de l’artiste, ateliers pour les scolaires, conférences…). 

Formations, ateliers, séminaires, rencontres avec des auteurs, des   chercheurs, des artistes, sont autant de raisons d’investir la direction territoriale et de découvrir toutes nos offres.

______ 

Réseau Canopé - Direction territoriale Occitanie

68 boulevard de Strasbourg - 31000 Toulouse

T : 05 61 99 48 48

www.cndp.fr/crdp-toulouse

twitter : @canope_31

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 18h (17h le vendredi)

Accès libre et gratuit.

Métro : ligne B - arrêt Jeanne d'Arc

Bus : 15, 16, 29 - arrêt Concorde

Newsletter mai 2018 (Culture 31)

Exposition François Bel (Culture 31 - Claire Eckersley)

Canopé, préparer l’école de demain  (Culture 31 - Marjorie Lafon)

Duchein est un collectionneur à l'Atelier Canopé 31  (La Dépêche)

Des écoliers passionnés par l’art  (La Dépêche)

Quatre siècles de voix au Capitole  (Culture 31 - Michel Grialou)

Une nouvelle galerie dans l’ancien hôtel job  (La Dépêche - Annie Hennequin)

Catalogue de formation 2018  

 

Offre de services 2017 - 2018