Accueil » « Boutelis » plonge dans les profondeurs d’un rêve éveillé

« Boutelis » plonge dans les profondeurs d’un rêve éveillé

by Léa Vergès

Le 12 avril 2025, L’Escale de Tournefeuille accueillera « Boutelis », un spectacle de cirque contemporain signé par la Compagnie Lapsus. Ce spectacle, accessible dès 9 ans, invite le public à plonger dans un univers onirique où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. 

« Boutelis », terme arabe signifiant « paralysie du sommeil », décrit cet état particulier entre veille et sommeil. Dans ce spectacle, une femme se retrouve dans un lieu dont il semble impossible de sortir. Pour s’évader, elle explore les méandres de son imaginaire, rencontrant des personnages étranges et fascinants qui peuplent son quotidien fantasmé. Les sept artistes circassiens évoluent dans un espace intemporel, où la légèreté d’un cerf-volant peut être interrompue par le combat de titans ou l’apparition d’un homme-animal. 

Un monde imaginaire époustouflant

Fondée en 2010 par six artistes de cirque issus de l’École de Cirque de Lyon, la Compagnie Lapsus se distingue par un cirque sensible et engagé. En parallèle, leurs créations offrent des univers visuellement soignés, chose qui s’illustre une fois de plus avec « Boutelis » et son esthétique à la fois léchée et intrigante. D’ailleurs, le spectacle a été présenté dans divers festivals et théâtres, recueillant des critiques élogieuses sur ce point (et pas que). 

En somme, « Boutelis » mêle acrobaties et autres exercices de haut vol, dans un monde à la fois endormi et éveillé, où la peur et la magie se rencontrent. Une expérience immersive qui promet de transporter petits et grands dans un monde où l’imaginaire règne en maître. 

L’Escale
samedi 12 avril 2025
Site internet Billetterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.