Le Théâtre du Pavé à Toulouse présente une adaptation théâtrale de « L’Eau des collines » de Marcel Pagnol, du 24 au 26 janvier 2025. Cette œuvre, composée des romans « Jean de Florette » et « Manon des sources », dépeint la tragédie d’une famille citadine confrontée à la dure réalité de la vie rurale en Provence.
Dans cette mise en scène, deux acteurs incarnent une multitude de personnages, tout en créant en direct des images vidéo qui stimulent l’imaginaire du public. Cette approche innovante offre une nouvelle perspective sur le récit poignant de Pagnol, où la quête de l’eau et les tensions villageoises sont au cœur de l’intrigue.
Pagnol, un habitué du Pavé
Bien que les pièces « Marius » et « Fanny » ne soient pas programmées cette année au Théâtre du Pavé, « L’Eau des collines » prend le relais, permettant au public de redécouvrir l’univers de Pagnol à travers cette adaptation contemporaine. Une occasion unique de replonger dans son œuvre, avec des personnages empreints d’humanité et des paysages provençaux que l’on arrive à se figurer sur scène.
« Je trouve ça bien qu’il y ait encore du Pagnol pour les habitués », nous confiait Lucie Roth, directrice du Pavé, lors de notre interview de rentrée. En effet, la jeune femme, davantage habituée au rôle de comédienne, a pris les rênes du théâtre toulousain en juin dernier, succédant à Francis Azéma. D’ailleurs, elle incarnait le rôle de Fanny les saisons passées.
Théâtre du Pavé
du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2025
Site internet • Billetterie en ligne