Contactez-nous
Samedi 12 Juin 2021

Uneo Uplusi Eurstragé Dies – Gwenaël Morin

A l’invitation de Garonne et du Sorano, Uneo (Ajax, Antigone, Héraklès) de Gwenaël Morin va se déployer au coeur de la cité, en prise directe avec l’ici et maintenant. Les tragédies sont présentées séparément au théâtre Garonne et en intégrale au jardin des Plantes et au jardin Raymond VI.

 

Uneo Uplusi Eurstragé Dies

 

Initiée en 2006 par l’Adami, l’opération Talents Adami Paroles d’acteurs amène chaque année dix comédien.ne.s de moins de 30 ans à travailler avec un.e metteur.e en scène de renom pour réaliser une création scénique, dévoilée en avant-première au Festival d’Automne. Dans le cadre de la promotion 2019, Gwenaël Morin – ayant eu carte blanche de l’Adami – a sélectionné dix jeunes interprètes et leur a proposé de se lancer avec lui dans un projet à l’image du théâtre qu’il pratique: aventureux, secouant et atypique.

Ensemble, ils s’emparent ici de trois figures emblématiques du théâtre antique – Ajax, Antigone, Héraklès – et puisent le matériau textuel chez Sophocle (dans de nouvelles traductions d’Irène Bonnaud). En résultent trois tragédies distinctes, durant environ une heure chacune. Elles peuvent être vues séparément ou réunies en intégrale – d’où le titre en trompe-l’œil du projet, Uneo uplusi eurstragé dies, dont le sens se déchiffre si on en redécoupe les mots. Dans la version intégrale, un drame satyrique (de 20 à 30 mn) s’ajoute aux tragédies – en interlude ou en épilogue – et apporte un contrepoint plus léger, comme cela se pratiquait en Grèce à l’époque classique.

Sur la scène, ni décors, ni costumes, très peu d’accessoires : toute l’attention se concentre sur la parole et l’action. Accompagnés par un chœur, trois ou quatre interprètes endossent les rôles principaux de chaque pièce, incarnant indifféremment des personnages masculins ou féminins, et font jaillir les mots avec une véracité impétueuse, sans effet superflu.

« Le théâtre nous documente sur notre présence à nous-même. Si le documentaire peut nous faire peur, la tragédie, elle, nous lave. »

Théâtre Garonne 

du mardi 1er au samedi 12 juin 2021

Site internetBilletterie en ligne


Répétitions ouvertes au public du 1er au 3 juin, au jardin des Plantes.

photo © Emile Zeizig