Contactez-nous
Mardi 25 Février 2020

L'esthétique de la résistance

Le 15 octobre 2019 et le 12 mai 2020 à 20h30 - Théâtre du Pavé

De Peter Weiss

D’une force inouïe, la langue de Weiss s’amplifie encore par la voix. La rage contenue, la révolte, l’hommage à celles et ceux qui ont résisté, l’amer constat de la déroute des idéaux, tout ceci s’actua­lisera dans la profération et résonnera dans notre présent.

21 épisodes d’une heure pouvant être suivis d’un débat, dans 9 lieux toulou­sains, de septembre 2019 à juin 2020 (épisodes II et XIX au Théâtre du Pavé).

Episode II : Intérieur nuit dans un appartement ouvrier de Berlin, dehors les excités à croix gammée se livrent à des démonstrations de force : en 1937, déjà programmées, les guerres à venir ! On y retrouve le narrateur, Heilmann, Coppi et ses parents de retour d’une journée de travail...Episode XIX : Retour à Berlin, effacement provisoire du narrateur, ce qui nous arrive maintenant du récit est passé par la mémoire de Lotte Bischoff que Weiss put interroger après-guerre. Nous allons rencontrer un à un les membres berlinois de ce que l’on a appelé « L’Orchestre rouge », ce réseau de résistants qui dès 1940, alimentèrent en informations stratégiques les forces alliées. Planques, déménagements, secrètes rencontres éclair, prendre tout de même le temps de développer une discussion dans un appartement en attendant peut-être la Gestapo… Sous les bombardements qui font de Berlin un décor de cinéma, façades vides, rues éventrées, monceaux de corps, courir, démonter une antenne, foncer dans un abri : c’est le quotidien de ces héros oubliés...

Cie CatapulteTraducteur Éliane Kaufholtz-Messmer · Avec Isabelle Audiot, Gilles Flachenberg · Son Gerard FrykmanLecture sur un décor musical – Tout public (adulte)Tarifs de 4€ à 18€En co-production avec le Goethe-Institut Toulouse.

Lieux partenaires : Goethe-Institut, Théâtre du Pavé, Cave Poésie René Gouzenne, La Chapelle, Terra Nova, Médiathèque José-Cabanis, Librairie Floury, Librairie Études Mirail et Théâtre du Grand Rond