Contactez-nous
Mercredi 16 Janvier 2019

Les Musicales franco-russes

Par Serge Chauzy

Sous la direction artistique de Tugan Sokhiev, Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, un trait d’union culturel se dessine entre la France et la Russie. En 2019 voit le jour la première édition d’une saison musicale, et pas seulement, qui mêle les patrimoines de deux pays que l’histoire a maintes fois rapprochés. Le 7 janvier dernier, dans le salon rouge de la Mairie de Toulouse, était annoncée officiellement la fondation d’une structure destinée à tisser des liens culturels permanents entre les deux nations et intitulée Les Musicales franco-russes.

 

La présentation à la presse des Musicales franco-russes. De gauche à droite :  Thierry d’Argoubet, Délégué général

...

Lire la suite : Les Musicales franco-russes

Chronique de notre époque

Par Jérôme Gac

À Toulouse, le Groupe Merci met en scène au Théâtre de la Cité « Je suis Fassbinder », de Falk Richter.

 

  « Je suis Fassbinder » © Luc Jennepin

 

Compagnie dirigée par la metteuse en scène Solange Oswald et le plasticien Joël Fesel, le Groupe Merci montre depuis plus de vingt ans «des spectacles atypiques issus de textes d’auteurs vivants qui témoignent de la perte de nos valeurs et de ce qui menace notre destinée collective», explique Joël Fesel. Après avoir monté en 2014 « Trust », de Falk Richter, la troupe toulousaine basée au pavillon Mazar propose une mise en scène de « Je suis Fassbinder », autre pièce de l’auteur allemand. Pour Joël Fesel, Falk Richter «sait si bien

...

Lire la suite : Chronique de notre époque

Le Furet • Cie Cœur et Jardin

du jeudi 24 au samedi 26 janvier à 20h30 - Théâtre Municipal (Muret)

La nouvelle création de la compagnie Cœur et Jardin. Une comédie de Fayet comme on aime !

Les vacances à la campagne s’écoulent paisiblement dans la charmante maison familiale. C’est alors que le cousin Jean-Pierre débarque avec la pimpante Cécile. Problème : personne ne le reconnaît !

Mais le mystérieux JP est plein de ressources, et à force d’évoquer des souvenirs d’enfance certains reconnaitront en lui un cousin perdu de vue, tandis que pour d’autres le doute persiste…

Lire la suite : Le Furet • Cie Cœur et Jardin

Lady Stardust

Par Sarah Authesserre

Si vous ne connaissez pas encore Cécile Grassin : son concert de danse « Olo » est en tournée au Théâtre du Grand-Rond lors d’un partage de plateau dédié à la création chorégraphique de la région Occitanie.

 

  Olo © Loran Chourrau

 

Pendant le festival Neuf Neuf * en novembre dernier, elle a créé le buzz ! Avec « Olo », la danseuse et performeuse Cécile Grassin mange le plateau avec l’énergie et le charisme d’un groupe de rock à elle toute seule. « Olo » – solo sans le « s » – est un véritable « concert de danse » conçu et interprété par celle qui aurait aimé être PJ Harvey mais qui selon ses propres dires « n’est qu’une danseuse contemporaine ». Oui, mais quelle danseuse ! Longtemps

...

Lire la suite : Lady Stardust

Iphigénie - RACINE

du 1er au 16 février 2019 (20h30 – dimanche 16h – relâche lundi) - Théâtre du Pavé

Dans le cadre du projet Molière 2022

« La vengeance des Dieux cloue des milliers de vaisseaux, privés de vent, sur les plages grecques. La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Les soldats trépignent. Le grand devin Calchas informe alors le Roi des grecs, Agamemnon, que seul le sacrifice de sa fille Iphigénie permettra leur départ pour une victoire certaine. »

La seule réponse sensée eût été, bien sûr, que le Roi tournât nonchalamment le dos à Calchas avec un haussement d’épaules, et renonçât à pareille barbarie…

Mais non. Agamemnon choisit la tragédie, préfère l’orgueil, bascule dans l’absurdité chronique de

...

Lire la suite : Iphigénie - RACINE

Je suis Fassbinder

du mercredi 9 au dimanche 20 janvier - ThéâtredelaCité

Avec Trust, Falk Richter faisait un récit de lui-même face au monde.

Dans Je suis Fassbinder, il est à nouveau question de l’artiste et de son engagement critique face à son temps. Mais que voudrait dire « être Fassbinder » aujourd’hui ? Est-ce encore possible d’incarner par l’art le combat violemment critique qu’il porta ? Le courage de l’artiste existe-t-il encore, sous quelle forme ?

Je suis Fassbinder : un regard braqué à bout portant sur les artistes, la politique de l’Allemagne, de la France et de notre si chère Europe.

Lire la suite : Je suis Fassbinder