Contactez-nous
Mercredi 14 Novembre 2018

Ça occupe l'âme • Marion Péllissier / La Raffinerie

lundi 19 et mardi 20 novembre à 20h30 - Théâtre Sorano

Marion Péllissier crée, dans ce thriller fantastique et métaphysique, un huis clos nimbé d’étrangeté, aux confins de l’écriture dramatique et cinématographique.

Dans un espace vide, un couple est séquestré. Ils ne savent pas pourquoi ils sont enfermés.

Arrimés à des lambeaux de mémoire, ils se réfugient dans un rituel pour préserver leur passé. Ils s’exercent à se raconter à haute voix ce dont ils se souviennent pour ne pas oublier, pour ne pas perdre ce qui reste de leur identité et de leur amour l’un pour l’autre. Mais les souvenirs se délitent, se transforment, divergent…

Lire la suite : Ça occupe l'âme • Marion Péllissier / La Raffinerie

Mahmoud Darwich, l'écho de l'absent

du lundi 19 au mardi 27 novembre- Cave Poésie et hors les murs

Avec la compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, un temps fort autour du poète de Palestine Mahmoud Darwich, disparu il y a tout juste dix ans.Mahmoud Darwich, est l’un des plus grands poètes du XXe siècle. Devenu pour son peuple un symbole de résistance, il demandait inlassablement à être considéré comme un poète et non comme une cause, et revendiquait l’honneur d’être un « poète troyen », poète des perdants qui n’ont jamais eu le droit de raconter leur histoire.

Lundi 19 novembre,20 h 30 | Cave Poésie | Imprévus du lundi lEntrée gratuiteMahmoud Darwich, l’écho de l’absent

Soirée autour de la poésie moyen-orientale d’hier et

...

Lire la suite : Mahmoud Darwich, l'écho de l'absent

« La Cage », en avant-première à Altigone

Par Sylvie Vaz

Le théâtre Altigone propose, le 15 novembre 2018 à 21h, une pièce intimiste, La Cage, qui nous plonge dans les heures sombres de la deuxième guerre mondiale.

 

 

Ils sont deux, Aline et Jules, enfermés dans un lieu clos. Deux solitudes qui se rencontrent en plein Noël. La période est sombre, nous sommes en 1943. Dehors, c’est la guerre, la tragédie, la destruction. Le monde semble s’être refermé sur eux-mêmes, alors ils se parlent, s’interrogent. Les doutes sont là et les émotions multiples. Du désœuvrement à l’espoir, de la peur à l’espérance. Une palette entière de sensations surgit de la scène pour saisir le public.

Lire la suite : « La Cage », en avant-première à Altigone

Solex - Fabrice Guerin

du 22 au 24 novembre 2018 (20h30) - Théâtre du Pavé

Devant vous, un type remonte un moteur de Solex. Rondelle après rondelle, écrou après écrou, piston, bielle, culasse, tout y passe.

Dans un monde qui va mal, il n’est pas dupe de l’absolue inutilité de réparer un vieux vélomoteur. Face au triomphe du jetable, il met en avant les qualités du héros dérisoire qu’est aujourd’hui celui qui répare.

Tout ceci pourrait ressembler à un cours de mécanique, mais très vite, on s’en éloigne grâce à la personnalité de son mécano. Son projet est de nous faire assister à un moment lumineux, redémarrer devant vos yeux ébahis une machinerie que vous avez vue en pièces détachées. Comme une dissection

...

Lire la suite : Solex - Fabrice Guerin

Un homme et une femme

Par Jérôme Gac

Pièce à succès de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, « Clôture de l’amour » est à l’affiche du Théâtre de la Cité, à Toulouse.

 

Pascal Rambert a plusieurs fois abordé le thème de l’amour, notamment avec « le Début de l’A », en 2005. Six ans plus tard, « Clôture de l’amour » était créée au Festival d’Avignon: au temps de l’amour avec un grand «A», succède celui des règlements de compte, de l’inventaire avant liquidation du couple formé par Stan et Audrey qui se séparent. Auteur et metteur en scène, Pascal Rambert a créé ces personnages en s’inspirant du corps, de la voix, du jeu des deux comédiens pour lesquels il a écrit ce texte: Stanislas Nordey et Audrey Bonnet. La

...

Lire la suite : Un homme et une femme