Contactez-nous
Mercredi 20 Mars 2019

Barcelone Amsterdam

vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h30 - Ville de Muret

2000 kilomètres entre ces deux villes, et seulement quelques centimètres séparent une belle inconnue et un irrésistible gaffeur, forcés à partager l’exiguïté d’un compartiment de train, le temps du voyage…

Lire la suite : Barcelone Amsterdam

La cuisine de Marguerite - DURAS

du 19 au 24 mars 2019 (20h30 – dimanche 16h) - Théâtre du Pavé

Marguerite Duras et la cuisine, c’est une histoire d’amour et de bonheur partagé. L’histoire d’un plaisir simple mais intense qui avait une place privilégiée dans le quotidien de sa vie.

Elle aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers, cela lui venait de sa mère. Cuisiner, pour elle, c’était avant tout une façon de donner de l’amour ; à ses amis notamment, pour qui Marguerite concoctait des plats et inventait des recettes, en silence, seule dans sa grande bâtisse de Neauphle-le-Château.

« Joignant les choix esthétiques à la parole, « La Cuisine de Marguerite » empile les casseroles et laisse ladite soupe régner sur

...

Lire la suite : La cuisine de Marguerite - DURAS

Freaks Party

Par Jérôme Gac

Dans le cadre du festival Universcènes, à la Fabrique de l’Université Jean-Jaurès, la compagnie Les Sœurs Fatales crée « Stand Up for Bastards ! », d’après plusieurs pièces de Shakespeare. Entretien avec la metteuse en scène Céline Nogueira.

 

 

Quel est cette année votre projet pour le festival Universcènes, avec la compagnie Les Sœurs Fatales ?

Céline Nogueira : «Après avoir envisagé différentes pièces, Aurélie Guillain, responsable de cette troupe en anglais, m’a fait une proposition que je ne pouvais refuser : écrire une pièce à partir de figures shakespeariennes. C’est une première véritable commande d’écriture et nous avons beaucoup discuté des pistes possibles pour un format spécifique :

...

Lire la suite : Freaks Party

Poèmes haut-parleurs - Compagnie Paradis Éprouvette

Mercredi 20 > samedi 23 mars - 20h30 (sauf jeudi 19h30) / Cave Poésie René-Gouzenne

Deux bibliothécaires, mange-mots, émergent du chaos. Ils tombent sur une histoire, si ce n’est elle… qui leur tombe dessus ! Là, intervient ce texte de Loïc Demey dont Patrick Boucheron a écrit dans Le Monde qu’il est « simple et somptueux, souple et sensuel ». Ce jeune auteur décrit un coup de foudre amoureux qui fait vaciller Hadrien : « ma pensée se désordre, mon langage se confusion ».

La mise en scène emprunte au théâtre d’images, de papiers et d’objets. Une fantaisie bienvenue. En scène ces jongleurs de mots rivalisent d’imagination pour servir sans illustrer, éclaircir sans ternir. Se pose l’art de

...

Lire la suite : Poèmes haut-parleurs - Compagnie Paradis Éprouvette

Un homme qui dort • Georges Perec - Bruno Geslin / La Grande Mêlée

du mardi 19 au jeudi 21 mars - ThéâtredelaCité

Un matin alors qu’il doit se rendre à un examen de sociologie, un jeune homme renonce à se lever. De ce geste sans importance ou plutôt de cette « absence de geste » va découler un lent cheminement vers l’indifférence. Entre sa minuscule chambre de bonne et ses promenades somnambuliques à travers la ville, se joue l’expérience troublante de cette vie au point mort.

Bruno Geslin invente une chambre imaginaire, et nous plonge dans une dérive mentale entre insomnie et rêves éveillés. Sous l’impulsion du violoncelle de Vincent Courtois et de magnifiques séquences vidéo, on suit ce jeune homme qui refuse de se plier au diktat du monde social et se

...

Lire la suite : Un homme qui dort • Georges Perec - Bruno Geslin / La Grande Mêlée

Libre(s)

jeudi 21, vendredi 22 & samedi 23 mars à 20h30 -Théâtre de Poche

"Libre(s)" s'inscrit dans la saga familiale de l'auteur Marie-Cécile Fourès. Dans "Après Hanna", une jeune fille faisait connaissance avec son père. Avec "Ceux d'en haut", il s'agissait de secrets de famille dévoilés entre deux frères et leur sœur.

Pour "Libre(s)", nous plongeons dans les non-dits entre une mère et son fils... L'histoire dure le temps de la pièce, dans un salon de thé où ils se retrouvent. Elle lui expliquera enfin, tout ce qu'elle n'a pas su ni pu lui dire... Avant.

- Tu... Tu finis ton café ?- Il est froid...- Tant pis on y va.- Je vais en prendre un autre...- Je t'en ferai un à la maison en arrivant

...

Lire la suite : Libre(s)