Contactez-nous
Lundi 9 Décembre 2019

La grande nuit du steampunk

Par Sylvie Vaz

La grande nuit du steampunk aura lieu le 20 décembre dès 19 heures au Phare de Tournefeuille. Une nuit riche en événements qui permettra à tous les aficionados de steampunk de se réunir, mais pas que. Sont également conviés tous ceux qui désirent découvrir cet univers créatif.

 

Steampunk

Jeff Ray, organisateur de cette grande soirée, nous parle de la création de celle-ci et des différents rendez-vous qui ponctueront cette nuit festive et hautement originale.

 

La grande nuit du Steampunk aura lieu le 20/12 au Phare de Tournefeuille. Pouvez-vous nous dire ce que signifie le Steampunk ?

Le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction.

La technologie mise en scène dans cet univers est généralement aussi avancée que celle de notre monde moderne, sauf qu’elle utilise la vapeur (steam) comme source d’énergie, et non pas l’électricité, le gaz ou le pétrole.
En conséquence, la technologie steampunk adopte un look rétro qui rappelle l’époque de la révolution industrielle.

Esthétiquement, le steampunk trouve son inspiration dans la mode de l’époque victorienne (1837-1901) en Angleterre, de la Belle époque (1871-1914) en France ou de la guerre de sécession (1861-1865) aux Etats-Unis.

Comme le dit si bien Douglas Fetherling, « le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt ».

 

Quels seront les temps fort de cette soirée ?

La soirée se déroulera en trois temps forts, une première partie Néo-cabaret avec des artistes de danse, de cabaret revisité ou encore de cirque, dans l’esprit des folles soirées du 19ème siècle mais avec un regard moderne et décalé. Vous y retrouverez des artistes locaux comme Lady Flore, Maureen Sainto ou encore Trium Parcae.

Puis, il y aura une deuxième partie musicale avec deux concerts, Michel Fourcade and Ze Princess (chansons décalées sous beat box) et Jeff Ray and The Steampunkers (rock-reggae-électro-lyrico festif).

Enfin, une troisième partie DJ pour danser !

Vous pourrez aussi retrouver des stands, restauration et buvette sur place.

Est-ce réservé à un public d’initiés ou est-ce ouvert à tout type de personnes qui voudraient découvrir le Steampunk ?

La grande nuit du steampunk est ouverte à tous les publics. Le but étant de faire découvrir cette culture mais aussi de rassembler les Steampunkers de la région pour une grande fête de l’art global sur le thème des mondes imaginaires.

Nous voulons proposer une vision moderne du bal, où tous les arts se rejoignent dans un cadre festif et dans une ambiance décontractée.

 

Steampunk

 

Organisez-vous d’autres événements au cours de l’année ?

Pour l’instant c’est une grande première, mais nous espérons développer le concept et le partager dans différents lieux, qu’ils soient atypiques ou conventionnels, petits ou grands.

 

Nuit Du Steampunk

Billetterie en Ligne de la Nuit du Steampunk

La Grande Nuit du Steampunk

Programme complet ICI