Contactez-nous
Mardi 17 Septembre 2019

Grands Interprètes 2019-2020 : les alléchantes promesses

Par Serge Chauzy

La prochaine saison musicale de l’association Grands Interprètes vient enfin d’être annoncée et détaillée par sa directrice Catherine d’Argoubet. Le programme pour 2019-2020 témoigne encore et toujours d’une ambition musicale impressionnante. Fidèle à son principe de base, cette saison accueille quelques-unes des grandes figures internationales de la musique qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps et des artistes issus de la Ville rose. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison de seize manifestations.

 

Cecilia Bartoli - photo: Kristian Schuller
Cecilia Bartoli – photo: Kristian Schuller

 

La nouvelle saison de Grands Interprètes confère cette fois une place particulière à la voix : de la mélodie aux grands airs d’opéra, de la période baroque au domaine du lied romantiques. La diversité d’une offre musicale exceptionnelle caractérise la cette nouvelle programmation. Musique symphonique, opéra, musique de chambre, récitals de grandes personnalités construisent un panorama digne des plus grands centres musicaux.

Notons enfin, événement majeur, la poursuite de la participation des forces réunies du Théâtre Bolchoï aux Musicales Franco-Russes initiées lors de la précédente saison.

 

L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev
L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev

 

Le Bolchoï à Toulouse

L’événement se pérennise ! L’Orchestre le Chœur et les solistes du Théâtre Bolchoï donneront, pour la deuxième année consécutive à Toulouse, trois représentations exceptionnelles sous la direction de Tugan Sokhiev. Deux opéras en version de concert et un concert symphonique et choral composeront cette trilogie. Le 10 mars 2020, l’opéra Mazeppa, l’un des plus rarement donné de Tchaïkovski, sera présenté en ouverture. Le 11, ce sera le plus populaire Eugène Onéguine. Enfin, le 12mars l’Orchestre et le Chœur du Bolchoï, toujours sous la direction de Tugan Sokhiev, offriront un concert d’œuvres de Borodine et Rachmaninov. Les distributions seront évidemment celles de la grande scène moscovite.

La voix dans tous ses états

Les opéras baroques sont à l’honneur. Le 2 décembre, les Musiciens du Louvres, sous la direction de Marc Minkowski, donneront la version de concert d’Ariodante, de Georg Friedrich Haendel, avec une distribution brillante à laquelle participe Marianne Crebassa. Le 16 décembre, l’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, présentera un nouveau programme consacré à Mozart avec des airs de concerts et des extraits d’opéras rares du compositeur. Le 1er avril, la grande Cecilia Bartoli revient célébrer le monde lyrique d’Antonio Vivaldi, avec des extraits des grands ouvrages du maître vénitien. Enfin, le contre-ténor Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse visiteront Vivaldi et Haendel lors du dernier concert de la saison, le 19 mai.

 

Sir Simon Rattle et Magdalena Kožená - Photo Julia Wesely -
Sir Simon Rattle et Magdalena Kožená – Photo Julia Wesely –

 

La mélodie ouvrira la saison avec la venue de la mezzo-soprano Magdalena Kožená, « accompagnée » par un ensemble instrumental issu de la Philharmonie de Berlin auquel se joindra exceptionnellement Sir Simon Rattle… au piano. Une grande première !

Les grands solistes

Le piano solo sera représenté par deux grandes figures internationales. Le 19 novembre Grigory Sokolov sera de retour avec un programme surprise. Hélène Grimaud retrouve également le chemin de la Halle aux Grains le 7 mai pour un parcours poétique et musical. Le 6 février, un duo d’exception réunira la pianiste Martha Argerich et le violoncelliste Mischa Maisky : Brahms, Schumann et Chostakovitch.

Accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, placé sous la direction du jeune chef tchèque Jakub Hrůša, la violoniste Viktoria Mullova revient également en soliste.

 

Argerich Maisky

 

Deux jeunes musiciens issus de l’école instrumentale toulousaine, tous deux parvenus au sommet de leur art, sont invités à se produire dans l’intimité chaleureuse de Saint-Pierre des Cuisines : le guitariste Thibaut Garcia, en compagnie du violoncelliste Christian-Pierre La Marca (le 14 février) et le mandoliniste Julien Martineau avec la pianiste Vanessa Benelli Mosell (le 2 mars).

Le jazz aussi

Deux grandes figures du jazz feront une apparition très attendue pour une carte blanche. Le 21 novembre, le grand Herbie Hancock sera à la Halle aux Grains. Ce sera également le cas de Chick Corea Trilogy, autour du grand pianiste de légende, le 26 février.

 

Herbie Hancock
Herbie Hancock

 

Les abonnements sont ouverts auprès des Grands Interprètes. Plusieurs formules subsistent : 9 concerts ou « Grandes voix ». En outre, un certain nombre de Pass sont également possibles.

Tous les goûts, toutes les aspirations musicales devraient trouver leur bonheur dans cette nouvelle saison au plus haut niveau musical.

 

Grands Interpretes Cercle 19 20

Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes

 

Les Grands Interprètes
Saison 2019 / 2020