Contactez-nous
Mardi 20 Avril 2021

Les Grands Interprètes, dédicaces et souvenirs musicaux

Par Serge Chauzy

Fondée en 1985 par Catherine et Thierry d’Argoubet, l’association Les Grands Interprètes est devenue au fil des ans, une composante majeure de la riche vie musicale toulousaine. En tant que structure d’accueil, Grands Interprètes invite à Toulouse les artistes internationaux les plus prestigieux de la planète. Grands solistes instrumentaux, formations symphoniques et de musique de chambre de premier plan, cantatrices et chanteurs renommés irriguent des saisons qui se hissent au niveau de celles des grandes capitales internationales.

 

Martha ArgerichMartha Argerich

 

L’association a tissé des liens musicaux et affectifs indéniables avec de nombreux artistes invités. Toulouse est devenue une étape significative et importante dans la carrière des grands musiciens qui apprécient et cultivent la qualité des relations avec l’équipe d’organisateurs de Grands Interprètes et avec le public toulousain, fidèle et reconnaissant.

Les témoignages d’amitié se manifestent au travers des « livres d’or » dans lesquels, au travers de dédicaces personnalisées, les artistes confient leurs sentiments à l’égard de l’accueil qui leur est réservé dans la Ville rose. Ces dédicaces constituent également autant de portraits originaux de leurs auteurs. A ce propos, l’association se lance dans une initiative instructive autant que généreuse. Elle a décidé de mettre à la disposition de tous la série des catalogues de dédicaces de celles et ceux qui sont devenus des amis de cette institution. Chacun des volumes prévus est consacré à un type d’instrument, de fonction musicale ou de formation, des pianistes aux chefs d’orchestre en passant par les chanteurs, les ensembles symphoniques ou de musique de chambre, les grands solistes en général…

 

Maria-João Pires

 

Cette large divulgation emprunte les voies d’Internet. Ainsi tout mélomane pourra se connecter librement sur le ou les catalogues de son choix. D’ores et déjà, le volume I, consacré aux pianistes :

On découvre avec curiosité et admiration l’esprit chaleureux ou malicieux de certains, l’enthousiasme d’autres, dans cette série d’une vingtaine de dédicaces émanant des artistes les plus renommés au monde. C’est la pianiste portugaise, petite par la taille, si grande par le talent, Maria-João Pires qui ouvre ce volume. Elle est accompagnée d’une impressionnante succession des plus prestigieux noms du clavier. Tous les signataires remercient pour l’accueil qui leur est réservé et tous témoignent de leur plaisir à venir à Toulouse.

Lien vers les dédicaces : https://fr.calameo.com/books/005655002e002d662efc6

Ainsi, Martha Argerich affirme dans sa dédicace : « J’adore être ici ! » Certains, comme Alfred Brendel, mêlent écriture et élément de dessin, tout en jouant sur les mots : « To lose or not to lose… ». Leif Ove Andsnes, quant à lui, tout en remerciant pour l’hospitalité toulousaine, souhaitait également assister à un match de football !

 

Alfred Brendel

 

Une émotion touchante émane des témoignages des grands disparus dont on réalise la chance qui a été la nôtre de les avoir reçus à Toulouse. C’est le cas d’Alexis Weissenberg (en outre dessinateur hors pair !), du légendaire et rare Sviatoslav Richter, du très sensible Nikita Magaloff, de Vlado Perlemuter, à l’humour irrésistible (à l’évocation de ses talents de bricoleur, il déclarait : « Je n’ai jamais rien su faire de mes dix doigts » !)

 

Krystian Zimerman © Bartek BarczykKrystian Zimerman

 

Figurent également à ce palmarès Katia et Marielle Labèque, Radu Lupu, Ivo Pogorelich, Bruno Leonardo Gelber, les très fidèles Grigory Sokolov et Nelson Freire, Krystian Zimerman, Jean-Yves Thibaudet. Enfin, n’oublions pas les grands du jazz qui participent à l’œcuménisme des répertoires abordés : Herbie Hancock, Brad Mehldau et le regretté Chick Corea, récemment disparu.

 

Herbie HancockHerbie Hancock

 

Le deuxième volume de ces dédicaces sera consacré aux grandes voix. Les troisième et quatrième volumes concerneront respectivement les grands solistes et les grands chefs d’orchestre : la promesse de beaux et nostalgiques retours vers de prestigieuses rencontres !

 

Les Grands Interprètes

Crédits photos
Martha Argerich © Adriano Heitman – Maria Joao-Pires © Felix-Broede / DG  – Krystian Zimerman © Bartek Barczyk / DGG – Herbie Hancock © Douglas Kirkland