Contactez-nous
Lundi 26 Octobre 2020

Les Arts Renaissants – La saison 2020-2021

Par Serge Chauzy

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, claveciniste et organiste, cofondateur du département de musique ancienne du conservatoire de Toulouse, et menée par une équipe de bénévoles passionnés, l’association Les Arts renaissants organise chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain (auditorium Saint-Pierre des Cuisines, église Saint-Jérôme, église Saint-Exupère…). Son fondateur, Xavier Darasse, avait coutume de proclamer avec passion : « Soyez curieux, amenez vos amis à ces soirées, soyez différents ! » Il est vrai que la diversité est à l’ordre du jour, aussi bien dans la composition des musiciens invités que dans la très large palette de styles et d’époques de la programmation.

 

Hagen Quartet

Hagen Quartet et Jörg Widmann – Photo Steve J. Sherman –

 

La saison 2020-2021 promet de belles soirées musicales placées sous le signe de l’excellence. Excellence des musiciens invités comme celle des programmes proposés, à la fois raffinés et imaginatifs. Les six concerts de cette nouvelle offre couvrent un répertoire qui concerne une part importante de l’Histoire de la musique, de la période baroque aux productions du XXème siècle. Les artistes et les ensembles invités, aussi bien interprètes célèbres que jeunes talents en émergence, représentent le meilleur de la scène internationale.

Jeudi 12 novembre 20 h 30Eglise Saint-Jérôme : Quatuor Hagen et Jörg Widmann, clarinette
Beethoven, Webern, Mozart
En 40 ans d’existence les Hagen retracent toute l’histoire du quatuor à cordes et célèbrent le 250ème anniversaire de Beethoven confronté ici à Mozart et Webern.

Jeudi 17 décembre 20 h 30Basilique Notre-Dame la Daurade : Vox Luminis, ensemble Café Zimmerman et Les Sacqueboutiers
Magnificat !
Pour célébrer Noël, un véritable feu d’artifice vocal et instrumental avec notamment les Magnificats de Schütz, Rosenmüller…

Jeudi 21 janvier 20 h 30 Temple du Salin : Ensemble Masques, Olivier Fortin, direction
Bach burlesque « Entre bière et café »…
Deux cantates d’un J.S. Bach humoristique mettant en scène des personnages pittoresques. L’Ensemble Masques incarne pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque.

 

Voces8

Ensemble vocal Voces8

 

Mardi 2 février 20 h 30 Eglise du musée des Augustins : Ensemble vocal Voces8, Paul Smith, direction
Monteverdi Byrd, Palestrina
Voces8 captive son public par un chant raffiné aux multiples sonorités allant des polyphonies anciennes jusqu’au jazz en passant par des arrangements populaires.

Jeudi 11 mars 20 h 30 Eglise Saint-Jérôme : Ensemble Jupiter, Léa Desandre, mezzo-soprano, Thomas Dunford, direction artistique et luth
Amazones – Vivaldi, Couperin, Porpora
Ce tout jeune ensemble rend hommage aux grands noms du répertoire baroque en continuant de faire vivre cette musique tout en la rendant plus moderne.

Samedi 10 avril 20 h 30 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines : Ensemble Sirba Octet, Alexei Birioukov, balalaïka
Sirbalalaïka
Le Sirba Octet offre un éclectique voyage en Europe de l’Est, rassemblant les standard de la musique russe, tzigane et klezmer.

 

Sirba Octet

Sirba Octet – Photo Bernard Martinez –

 

Les modalités de réservation

Il est possible de réserver :
* par correspondance : les demandes devront être adressées et accompagnées de leur règlement à l’adresse suivante :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des Fleurs 31000 Toulouse
* par téléphone : 05 61 25 27 32
* par e-mail : les-arts-renaissants@wanadoo.fr
* avant chaque concert (dans la limite des places disponibles).

A nos agendas !

Billetterie en ligne des Arts Renaissants

Les Arts Renaissants