Contactez-nous
Mardi 16 Juillet 2019

Une saison qui va faire des jaloux !

Par Robert Pénavayre

En ce mercredi 3 avril 2019 se tenait la plus attendue des conférences de presse des saisons culturelles toulousaines, celle du Théâtre du Capitole. Vaisseau amiral et historique de la culture à Toulouse, la vénérable institution sise Place du Capitole est dirigée depuis deux ans par Christophe Ghristi. C’est donc sa seconde saison qu’il est venu nous présenter, entouré par Francis Grass, adjoint au maire, coordinateur des politiques culturelles, Marie Déqué, déléguée aux Musiques, Claire Roserot de Melin, la toute nouvelle administratrice du Théâtre du Capitole et Kader Belarbi, directeur de la danse.

 

Capitole Annonce Saison

Francis Grass, Marie Déqué, Christophe Ghristi, Claire Roserot de Melin, Kader Belarbi lors de la conférence de presse du 3 avril 2019 – Photo Patrice Nin –

Une avalanche de chefs-d’œuvre

La première lecture de la future programmation est littéralement foudroyante.

Imaginez : Norma (Bellini), Dialogues des Carmélites (Poulenc), L’Orfeo (Monteverdi), Parsifal (Wagner), L’Elixir d’amour (Donizetti), Platée (Rameau), Jenufa (Janacek) et Mefistofele (Boïto). Excusez du peu ! Pour ce faire, rien moins que quatre nouvelles productions, la somptueuse mise en scène d’Olivier Py pour les Dialogues, les reprises des productions « maison » pour l’Elixir et Jenufa et une version dite mise en espace pour l’œuvre qui est considérée comme la matrice originelle de l’opéra, L’Orfeo.

A tout cela ajoutons une création mondiale : L’Annonce faite à Marie du compositeur Marc Bleuse.

Citons quelques noms d’interprètes, tout de même : Marina Rebeka, l’une des rares sopranos ayant Norma à son répertoire, le ténor Emiliano Gonzalez Toro, avec la double casquette du rôle-titre et du directeur musical de L’Orfeo, Matthias Goerne et Sophie Koch, Amfortas et Kundry de Parsifal, le Chœur et la Maîtrise du Capitole renforcés par le Chœur de l’Opéra de Montpellier dans le Mefistofele tant leur rôle est capital dans cet ouvrage, etc. Et bien sûr des dizaines de découvertes.

 

Goerne Koch

 

Six récitals nous permettront, entre autres, d’entendre Jessica Pratt et Michael Spyres. Il y aura bien sûr les Midis du Capitole, si chers au cœur des Toulousains, tout autant d’ailleurs que le concert de Noël du Chœur du Capitole sous la direction d’Alfonso Caiani, concert encore une fois triplé vu la fréquentation !

Quasiment en résidence cette saison au Théâtre du Capitole, Les Sacqueboutiers donneront trois programmes spécifiques et seront de la partie pour la création mondiale de L’Annonce faite à Marie.

Bien d’autres rendez-vous sont à découvrir sur www.theatreducapitole.fr dans un programme particulièrement enthousiasmant.

 

Theatre Capitole 19 20 Site

Billetterie en Ligne du Théâtre du Capitole