Contactez-nous
Mercredi 14 Novembre 2018

La nouvelle Saison Bleue

Par Serge Chauzy

A la suite de la vente de l’immeuble occupé pendant de longues années par l’Espace Croix Baragnon, dans la rue de même nom, la saison musicale animée par Alain Lacroix, le directeur artistique de cette vénérable institution, est devenue en 2017-2018 la Saison Bleue de Toulouse. Les concerts qui la composent sont hébergés dans diverses salles de la Ville rose. L’édition 2018-2019 de cette nouvelle saison impressionne par son ampleur et son ambition.

 

Sandrine Tilly, flûte, Gaëlle Touvenin, harpe et Violaine Despeyroux, alto seront le 8 janvier à 18 h 15 à l'auditorium du musée des Abattoirs Sandrine Tilly, flûte, Gaëlle Touvenin, harpe et Violaine Despeyroux, alto seront le 8 janvier à 18 h 15 à l’auditorium du musée des Abattoirs

 

Suivant en cela l’éclectisme de son directeur, la Saison Bleue couvre un domaine musical aussi large que divers. Des répertoires classiques au free jazz de chambre, les programmes imaginés promettent de beaux événements dans les lieux emblématiques de la ville. Jeunes interprètes en devenir et artistes consacrés se côtoient dans une proposition alléchante. Alain Lacroix lui-même témoigne de sa volonté d’innover : « Fidèles à un public, nous souhaitons aiguiser encore davantage sa curiosité, aller à la rencontre de nouveaux auditoires avec une volonté affirmée de découvertes. Naviguant entre la musique classique et le jazz, la Saison Bleue s’appuie sur un credo qui a fait ses preuves : repérer de jeunes talents, soutenir la création, porter attention au développement de carrières pour offrir une approche toujours renouvelée de la musique. »

Trois lieux majeurs de la vie culturelle toulousaine accueillent les trois séries qui composent cette nouvelle saison.

L’auditorium du musée Les Abattoirs-FRAC Occitanie Toulouse héberge les traditionnels concerts des Mardis Bleus à 18 h 15. Récitals et séances de musique de chambre trouvent là leur salle de prédilection. Pas moins de 12 manifestations y sont programmées. Une majorité de jeunes musiciens en pleine ascension s’y exprimeront : pianistes solistes, duos, trios, quatuors à cordes. Cette saison privilégie une approche thématique à la rencontre du répertoire. Janvier ouvre le cycle avec La Nature. Février illustrera un thème cher aux romantiques, L’Amour et la Mort. Le Folklore suivra en mars, et une série de concerts autour de Picasso et la musique sera présentée en avril, en écho à l’exposition Picasso et l’exil pour clôturer la saison à l’Auditorium du musée des Abattoirs.

 

David Grimal, violon, Anne Gastinel, violoncelle et Philippe Cassard, piano seront à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines le 16 novembre à 20 h 30 David Grimal, violon, Anne Gastinel, violoncelle et Philippe Cassard, piano seront à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines le 16 novembre à 20 h 30
 

Six concerts de jazz investissent la salle du Metronum le jeudi à 20 h 30du 15 novembre au 15 avril. Le Metronum se définit comme la tête de réseau connectée avec l’ensemble des salles de spectacles et de studios de répétition disséminés sur le territoire de la métropole toulousaine. Cet équipement culturel de spectacles est aussi un outil de travail au service du monde artistique local.

La série des 5 Concerts exceptionnels aura lieu au prestigieux auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Ce lieu convivial accueille cette fois une création autour de Moondog proposée par Jean-François Zygel et Philippe Cassard y poursuit ses cartes-blanches.

Le détail des concerts de cette saison est disponible sur le site www.lasaisonbleue.toulouse.fr et les points de vente des billets sont hébergés sur les réseaux de prestataires de vente de billets en ligne (Festik, Digitik, réseau Fnac) et sur l’ensemble de leurs points de vente.


La Saison Bleue
saison 2018 / 2019 • Toulouse