Contactez-nous
Lundi 26 Octobre 2020

Rattrape ton Bach d’abord

Rattrape ton Bach d’abord : du 6 au 8 novembre prochains

Nous vivons une année d’une difficulté sans précédent, et sommes face à deux vérités contradictoires : le besoin de musique et de rencontre est plus fort que jamais, et les conditions de cette rencontre sont plus compliquées que jamais.

 

 

Face à ce défi, l’équipe de Passe ton Bach d’abord ne rend pas les armes, et propose une série d’événements autour de la Passion selon saint Jean, du 6 au 8 novembre 2020. A moins d’un mois de l’événement, impossible de savoir ce qui sera encore possible, mais impensable de ne pas préparer ce qui pourra être un des plus beaux événements musicaux et culturels de notre automne toulousain.

Orchestre de Chambre de Toulouse / Beethoven

mercredi 4 novembre et jeudi 5 novembre - L'Escale à Tournefeuille

Dernier des classiques et premier des romantiques, Beethoven est aussi le premier compositeur à savoir qu’il est un génie... et à oser l’affirmer à la face du Monde. « Ce n’est pas pour vous ! C’est pour les générations futures » crie-t-il furieux à des musiciens d’orchestre qui se plaignent de la difficulté de sa musique lors d’une répétition. Né dans une famille de musiciens, sa première éducation musicale est pourtant très morose par la faute d’un père alcoolique. C’est l’archiduc Maximilien Franz, prince archevêque de Cologne à partir de 1784, qui l’enverra à Vienne pour étudier avec Mozart. Mais il

...

Ode à la fidélité

Par Jérôme Gac

À Toulouse, l’opéra « Pénélope » est donné au Théâtre du Capitole en version de concert, en ouverture d’un week-end dédié à Gabriel Fauré.

Donné en version de concert et pour piano, « Pénélope » ouvrira la programmation d’un week-end que le Théâtre du Capitole consacre à Gabriel Fauré. Fruit de quatre années de travail, ce poème lyrique méconnu a été créé en 1913, à l’Opéra de Monte Carlo, sur un livret de René Fauchois, inspiré d’Homère, qui relate comment la fidélité de l’héroïne est mise à l’épreuve dans l’attente du retour d’Ulysse à Ithaque. Ode à la fidélité conjugale, « Pénélope » décline les sentiments des deux protagonistes dans une grande sobriété orchestrale. Malgré les faiblesses

...

Au sommet

Par Jérôme Gac

À Toulouse, la saison musicale des Grands Interprètes est cette année placée sous le signe de la voix et du piano, à la Halle aux Grains.

Le répertoire baroque sera très présent à Toulouse au cours des premières semaines de la nouvelle saison des Grands Interprètes, saison prometteuse qui invite à la Halle aux Grains des musiciens incontournables. On retrouvera ainsi la diva Cecilia Bartoli  dans un récital plein de surprises dédié au castrat Farinelli. En compagnie de son ensemble Les Musiciens du Prince, elle mettra son admirable technique vocale au service du répertoire de cette star des chanteurs d’opéra au XVIIIe siècle, en interprétant la musique de Haendel et ses contemporains

...

Au Théâtre du Capitole, Gabriel Fauré en majesté

Par Michel Grialou

C’est un week-end entier que le Théâtre du Capitole offre à notre natif de Pamiers en 1845. Ce sera avec son opéra Pénélope donné le vendredi 23 octobre à 18h, qui sera suivi le samedi et dimanche par des récitals consacrés à ses œuvres pour piano ou à l’art lyrique plus précisément, à l’art de la mélodie. Détails suivent.

 

Gabriel Fauré

 

Remarque : On raconte que la vie de Gabriel Fauré fut déterminée par la rencontre fortuite d’un gamin et d’un certain Louis de Niedermeyer qui aurait entendu les notes improvisées sur un harmonium de l’église par le petit Gabriel, fils de l’instituteur  de la bourgade. Le dit voyageur de passage convaincra Fauré père, de laisser partir son tout

...

Zoran Dukić

vendredi 04 décembre 2020 à 20h00 - Salle du Sénéchal

Le guitariste croate Zoran Dukić est reconnu comme l’un des artistes les plus talentueux de notre époque, à la personnalité musicale forte et audacieuse.

Formé à Zagreb et à Cologne notamment auprès d’Hubert Kappel, il participe à de nombreuses compétitions et remporte un nombre impressionnant de 1er prix de concours internationaux.