Contactez-nous
Mardi 22 Janvier 2019

Lucrezia, portrait d’une empoisonneuse

Par Jérôme Gac

À Toulouse, sous la direction de Giacomo Sagripanti, Annick Massis chante au Théâtre du Capitole le rôle-titre de « Lucrezia Borgia », de Donizetti, dans une mise en scène d’Emilio Sagi.

 

  Lucrezia Borgia © Tato Baeza

 

Créé à la Scala de Milan en 1833, « Lucrezia Borgia » n’avait jamais été à l’affiche du Théâtre du Capitole. L’ouvrage de Gaetano Donizetti y est aujourd’hui présenté dans une production du Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, mise en scène par Emilio Sagi, lequel a déjà sévi à Toulouse avec « Doña Francisquita » et « le Turc en Italie ». La direction musicale est assurée par le jeune chef italien Giacomo Sagripanti qui fait ses débuts dans cette fosse. Pour son retour

...

Lire la suite : Lucrezia, portrait d’une empoisonneuse

Christian Zacharias, héros romantique • Christian Zacharias - direction, piano / Choeur du Capitole

vendredi 8 février à 20h00 - Halle aux Grains

Une plongée dans l’âme allemande en compagnie d’un de ses plus beaux interprètes.

Le pianiste et chef d’orchestre Christian Zacharias a imaginé un programme aux couleurs du romantisme réunissant l’Orchestre et le Choeur du Capitole.

Lire la suite : Christian Zacharias, héros romantique • Christian Zacharias - direction, piano / Choeur du Capitole

Les vents en poupe

Serge Chauzy

Le troisième concert de la dix-neuvième saison des Clefs de Saint-Pierre convoque huit musiciens des pupitres d’instruments à vent de l’Orchestre national du Capitole. Ces musiciens ont décidé d’explorer le répertoire viennois du XVIIIème siècle, riche des compositeurs les plus célèbres de toute l’histoire de la musique, Mozart et Beethoven, auxquels se joint un presque inconnu du grand public, le Tchèque Josef Mysliveček.

 

 

La fine fleur des instruments à vent de la formation symphonique toulousaine se réunit donc afin d’offrir au public un programme rare de pièces pourtant écrites par les plus grands créateurs de l’époque classique viennoise. Ainsi, les spectateurs de ce concert

...

Lire la suite : Les vents en poupe

Camille et Julie Berthollet

vendredi 8 et samedi 9 février à 20h30 - Odyssud (Blagnac)

Un véritable vent de fraîcheur : la complicité de deux sœurs musiciennes aussi talentueuses que pétillantes.

Les deux sœurs à la chevelure chatoyante et à la complicité qu’elles qualifient de « magique » accumulent récompenses, concerts dans des salles prestigieuses et disques d’or. Musiciennes émérites depuis leur plus jeune âge, Camille, 19 ans, lauréate en 2014 de l'émission télévisée « Prodiges », et Julie, 21 ans ont déjà parcouru le monde pour vivre leur passion.

Lire la suite : Camille et Julie Berthollet

Orchestre de Chambre de Toulouse - Flamenco

mercredi 6 et jeudi 7 février - L'Escale (Tournefeuille)

jeudi 14 et vendredi 15 février à 20h30 - St Pierre des Cuisines (Toulouse)

Guitare, José Sanchez / Danse, Stéphanie Fuster / Violon, Gilles Colliard

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010, le Flamenco c’est l’éternelle histoire de la connivence entre la Musique et la Danse. Si tout le monde s’accorde pour dire que l’origine du Flamenco est en Andalousie, il y a de nombreuses théories contradictoires sur sa genèse.

Sophie Gallan explique très joliment ce qu’est le Flamenco : « Il renferme aussi et surtout les trois mémoires de l’Andalousie, mêlées de façon inextricable : la musulmane, savante et

...

Lire la suite : Orchestre de Chambre de Toulouse - Flamenco

Valses de Vienne

dimanche 10 février à 15h00 - Casino Barrière

Les Valses de Vienne pourraient certainement s'appeler les Valses de Johann STRAUSS, père et fils. En effet, pour tous, le mot «Valse» s'associe immédiatement à leur nom.Amour, jalousie, humour, dans le tourbillon des crinolines, forment un kaléidoscope de couleurs.Le jeune Strauss gagnera célébrité et amour en nous invitant à le suivre sur les flots merveilleux de son «Danube bleu».

Avec : Marc LARCHER, Amélie ROBINS , Vincent ALARY, Magali HOUQUES, Renaud SOREL, Christian BLAIN, Camille TURLOT, Frédérique VARDA, Frédéric BANG-ROUHET, Jean Pierre DUCLOS

Lire la suite : Valses de Vienne