Contactez-nous
Dimanche 18 Avril 2021

Les Baguettes des Grands Interprètes

Par Rémy Louis

Les chefs d’orchestre seraient-ils les personnages les plus hors-norme du monde musical classique ? Regarder une partition de chef permet de comprendre tout ce qu’ils doivent avoir en tête. Aussi sont-ils très souvent dotés d’une mémoire phénoménale. Le grec Dimitri Mitropoulos pouvait mémoriser dans le détail une partition nouvelle à la première lecture. Mis au défi par un musicien de l’Orchestre de la NBC de New York de récrire sans préparation la partie de deuxième basson de la scène de rue du 2e Acte des Maîtres chanteurs de Nuremberg, avec toutes les nuances du texte, le légendaire Maestro italien Arturo Toscanini s’exécuta sans commettre d’erreur.

 

Riccardo Muti © Dieter

...

Les étoiles des Grands Interprètes

Par Marc Laborde

A l’aube du XXème siècle, la Belle Epoque a sacralisé le mythe de la diva inaccessible et des ténors aux impressionnantes prouesses vocales. En ce temps là, ils avaient pour nom : Melba, Caruso…et incarnaient un âge d’or qui devait  à tout jamais les immortaliser. Mais au delà des beaux livres d’images, il est des albums que l’on aime feuilleter non par simple nostalgie mais parce qu’ils sont comme le témoignage d’un temps glorieux, d’une époque qui a vu se succéder tous les plus illustres chanteurs lyriques.  L’album des Grands Interprètes est de ceux-là. Laissons-nous guider par ces dédicaces parfois drôles, souvent sensibles, mais toujours sincères  à travers une

...

Le retour de Kazuki Yamada et de Baiba Skride

Par Serge Chauzy

Malgré les conditions toujours aussi précaires concernant la réouverture des salles de concert, l’Orchestre national du Capitole poursuit la réalisation de la plupart de ses projets de concerts à huis clos. Le 23 avril prochain, le chef d’orchestre japonais Kazuki Yamada, un fidèle des concerts toulousains sera à la Halle aux grains en compagnie de la violoniste lettone Baiba Skride, déjà accueillie à Toulouse à plusieurs reprises.

 

Kazuki Yamada © Marco Borggreve

 

Il est l’un des chefs les plus dynamiques de sa génération : Kazuki Yamada revient à Toulouse, une ville où il fit ses débuts, pour un programme aux couleurs françaises. Deux figures incontournables, Gabriel Fauré et

...

Les Grands Interprètes : dédicaces des grands solistes

Par Serge Chauzy

L’association Les Grands Interprètes poursuit sa publication de quelques-unes des nombreuses dédicaces rédigées par les artistes invité-e-s dans ses « livres d’or » devenus de précieux témoignages des liens d’amitié qui se sont tissés au fil des ans avec l’institution toulousaine. A la suite des grands pianistes, puis des grandes voix, voici les témoignages des grands solistes qui se sont produits sur le plateau de la Halle aux grains tout au long des saisons des Grands Interprètes.

 

Maxim Vengerov

 

Lorsqu’on parcourt la trentaine de dédicaces qui composent ce volume, on réalise à quel point la fine fleur des plus grand musiciens de notre temps se sont succédés devant le public toulousain.

...

La cinquième saison de Musique en Dialogue aux Carmélites

Par Serge Chauzy

C’est en 2017 que cette série particulière de concerts de musique de chambre a vu le jour à Toulouse. Le cadre exceptionnel de la Chapelle des Carmélites, à la fois somptueuse et intime, en est l’écrin raffiné. Cette initiative de Catherine Kauffmann-Saint-Martin, soutenue par la municipalité de Toulouse, s’accompagne d’un concept original qui consiste à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique.

 

 

Ces rendez-vous annuels permettent en outre d’animer les grands lieux du patrimoine toulousain dont la Chapelle des Carmélites est le symbole idéal pour faire dialoguer la musique de chambre avec des textes littéraires, poétiques,

...

Les concerts reportés des Arts Renaissants

Par Serge Chauzy

Comme l’ensemble des institutions culturelles frappées par les conséquences de la crise sanitaire, l’association Les Arts Renaissants a dû interrompre le déroulement de sa belle saison des Concerts au Musée en balade. On sait que cette association organise chaque année, sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain.

 

Hagen Quartet @ Harald Hoffmann

 

Les organisateurs des prestigieux concerts qui devaient baliser la saison 2020-2021 ont mobilisé tous leur efforts pour reporter la plupart des événements annulés tout en les réaffectant dans le cadre des deux saisons

...