Contactez-nous
Mercredi 22 Mai 2019

Oratorio

dimanche 2 juin à 17h - Église St-Exupère (Toulouse)

L’Oratorio « L’Éveil de l’Humanité » composé par Edmund Barton Bullock pianiste-compositeur, qui sera interprété en création mondiale le dimanche 2 juin à Toulouse est basé sur le livret de l’auteur et dramaturge américain Monty Joynes. L’Oratorio composé pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton-basse, chœur mixte, s’inspire de la cosmologie des Amérindiens Cherokees.

L’ensemble vocal UNITÉ, dirigé par Christian Nadalet, bien connu dans la région Occitanie, interprètera l’œuvre.

Lire la suite : Oratorio

Les années Art déco

Par Jérôme Gac

À Toulouse, le pianiste Michel Lehmann accompagne au Théâtre du Capitole la projection de « l’Inhumaine », de Marcel L’Herbier.

 

 

Dans « l’Inhumaine », Marcel L’Herbier dresse le portrait d’une cantatrice admirée par de nombreux prétendants. Adulée de tous, elle ne vit que pour son art, et son insensibilité est telle qu’elle est surnommée «l’Inhumaine». Un jeune savant éconduit met au point un stratagème pour lui faire prendre conscience de son attitude. Entrepris en 1923, sur un scénario de Pierre Mac Orlan à la suite d’une proposition de la cantatrice Georgette Leblanc, le cinéaste français s’était entouré des avant-gardes de l’époque pour livrer un film Art déco unique en son genre :

...

Lire la suite : Les années Art déco

Concert au château de Montlaur - D'espagne en Argentine, de Classique en Tango

samedi 6 juillet 2019 à 20h45 - Château de Montlaur

Le samedi 6 juillet prochain aura lieu le 12ème concert annuel au château de Montlaur (31450).

Ce concert, qui s’inscrit depuis 2008 dans le cadre des soirées musicales organisées par le Festival Déodat de Séverac, accueillera l’orchestre Mozart Toulouse Midi-Pyrénées.

Cette année, nous vous proposons une soirée spéciale d’Espagne en Argentine, de Classique en Tango, avec la participation exceptionnelle de Omar Hasan, Baryton, également ancien joueur de rugby du Stade Toulousain et de l’équipe d’Argentine; des airs bien connus d’Abeniz, Piazzola, Gardel, y seront joués, afin d’allier répertoire de musiques classiques et divertissement pour un

...

Lire la suite : Concert au château de Montlaur - D'espagne en Argentine, de Classique en Tango

Chœur du Capitole en concert dans une rare œuvre de Gioacchino, à saisir

Par Michel Grialou

Rossini est à l’honneur au Théâtre du Capitole ce vendredi 24 mai, à 20h, et ce, avec un petit bijou intitulé Petite Messe Solennelle. Elle est interprétée par le Chœur du Capitole placé sous la direction de leur chef Alfonso Caiani, avec quatre solistes, Nino Pavlenichvili au piano et Emmanuel Pelaprat à l’harmonium.

 

Choeur du Capitole / Alfonso Caiani © Patrice Nin

 

Les quatre solistes sont, la soprano Anaïs Constans, la mezzo-soprano Eve-Maud Hubeaux,le ténor Atallan Ayan et la basse Alexandre Duhamel. La soprano française sera courant saison prochaine Blanche de la Force dans le Dialogue des Carmélites au Capitole. Quant à la mezzo suisse, elle vient de

...

Lire la suite : Chœur du Capitole en concert dans une rare œuvre de Gioacchino, à saisir

Orchestre de Chambre de Toulouse - Vivaldi et Bach

lundi 3 et mardi 4 juin à 20h30 - L’Escale (Tournefeuille)

mardi 18 et jeudi 20 juin à 20h30 - St Pierre des Cuisines (Toulouse)

Flûte, Vincent Lucas Violon et direction, Gilles Colliard Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a

...

Lire la suite : Orchestre de Chambre de Toulouse - Vivaldi et Bach

Musique française, jeune chef finlandais

Par Serge Chauzy

Le samedi 25 mai, l’Orchestre national du Capitole reçoit de nouveau le jeune chef prodige finlandais Klaus Mäkelä pour un concert de musique française. Déjà présent à Toulouse en 2017 et en 2018, Klaus Mäkelä a marqué de sa personnalité ses interprétations à la tête de la formation symphonique toulousaine. Le jeune violoncelliste hongrois István Várdai participera également à cette soirée.

 

Klaus Mäkelä

 

Récemment nommé chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre philharmonique d’Oslo à compter de la saison 2020/2021, Klaus Mäkelä, violoncelliste et chef d’orchestre, mène déjà une belle double carrière d’instrumentiste et de chef. A 23 ans à peine, il s’est déjà imposé

...

Lire la suite : Musique française, jeune chef finlandais