Contactez-nous
Mardi 17 Septembre 2019

Orchestre de Chambre de Toulouse - Paganini

mercredi 18 et jeudi 19 septembre - L'Escale (Tournefeuille)

jeudi 26 et vendredi 27 septembre - Auditorium Saint Pierre des Cuisines (Toulouse)

Paganini est LE virtuose du violon par excellence, et pour servir sa musique nous avons invité Ugo Clément, un jeune violoniste formé au Conservatoire de Toulouse. Il termine aujourd’hui ses études au Royal College de Londres, et c’est exactement le parcours d’Alexandre Klein, notre contrebassiste, qui lui aussi a débuté la contrebasse au CRR de Toulouse avant de parachever sa formation au Royal College.

Cette coïncidence nous a donné envie de mettre en avant les musiciens de l’OCT dans un programme patchwork placé sous le signe de la diversité. Si vous

...

Lire la suite : Orchestre de Chambre de Toulouse - Paganini

Un rendez-vous à ne pas manquer

Par Eric Duprix

3e édition de Rendez-Vous Musical mardi 1er octobre à Saint-Pierre-des-Cuisines

« J’ai rendez-vous avec vous » chantait joliment Georges Brassens au siècle dernier, titre d’une chanson qui pourrait être la bande-annonce de Rendez-Vous Musical dont la 3e édition a lieu à Saint-Pierre-des-Cuisines, mardi 1er octobre à 20h. Désormais bien installé dans la saison musicale toulousaine, ce concert au concept résolument singulier propose un savoureux cocktail de musiques de films, compositions contemporaines et pièces courtes du répertoire.

Le compositeur toulousain Vincent A. Jockin est à l’origine de ce projet soutenu par l’association Éditions W. Pour Culture 31, il expose les

...

Lire la suite : Un rendez-vous à ne pas manquer

Les Intégrales d'Automne - Festival de musique(s) - 6° édition

05 au 20 octobre 2019 - Verdun sur Garonne

Du 5 au 20 octobre 2019, la sixième édition du festival de musique(s) « Les Intégrales d’Automne » vous propose des concerts autour de la voix, à Verdun-sur-Garonne et à Labastide-Saint-Pierre (82).

Ce sont des artistes de la région Occitanie et du territoire national qui viennent partager leur talent et leur passion. Mélodies, chansons, musiques anciennes, musiques contemporaines, musiques électroniques, polyphonies corses… les concerts durent en général une heure, ce qui permet de venir en famille, même le soir. A la fin de chaque concert, vous pourrez rencontrer les artistes autour d’un verre, et partager un moment de convivialité.

Lire la suite : Les Intégrales d'Automne - Festival de musique(s) - 6° édition

Théo Fouchenneret

dimanche 29 septembre à 16h00 - Altigone

Sacré au prestigieux Concours international de Genève en 2018 et nommé en tant que « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2019, Théo FOUCHENNERET est un jeune pianiste français au seuil d’une carrière prometteuse.

La sensibilité et la poésie de son toucher mais aussi la maturité de ses interprétations le distingue unanimement des pianistes de sa génération.

Lire la suite : Théo Fouchenneret

Un Orgue pour la Halle aux Grains

vendredi 4 octobre à 20h00 - Halle aux Grains

Clemens Schuldt / Direction et Jean-Baptiste Monnot / Orgue

Dukas

Polyeucte, Ouverture De Concert

Poulenc

Concerto Pour Orgue, Orchestre A Cordes Et Timbales En Sol Mineur, Fp. 93

Brahms

Symphonie N° 4 En Mi Mineur, Op. 98

Un Orgue pour la Halle aux Grains

Le partenariat avec le festival Toulouse les Orgues offre une occasion exceptionnelle : Jean-Baptiste Monnot interprète le Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Poulenc à la Halle aux Grains enrichie d’un orgue portatif. Entre la majesté de l’orgue et celle, orchestrale, de Brahms, un vent nouveau souffle sur l’Orchestre !

Lire la suite : Un Orgue pour la Halle aux Grains

Norma, le sommet du bel canto romantique italien

Par Michel Grialou

Archives consultées, autant dire que le chef-d’œuvre reconnu de Vincenzo Bellini ne brille pas par sa fréquentation de la scène du Théâtre du Capitole. Plutôt rare. Il aura fallu attendre quarante années pour le voir resurgir, grâce à la volonté de notre directeur artistique Christophe Ghristi, et ce, en ouverture de saison.

 

 Giampaolo Bisanti

 

Ce sera dans une nouvelle production, entièrement toulousaine, et pour huit représentations assurées par deux distributions sur quinze jours du 26 septembre au 10 octobre. Pour mener à bien le tout, c’est le chef d’orchestre Giampaolo Bisanti qui en est le responsable. On peut signaler qu’il passe par Toulouse entre deux

...

Lire la suite : Norma, le sommet du bel canto romantique italien