Contactez-nous
Mercredi 19 Février 2020

Potemkine

vendredi 3 avril à 20h00 - Halle aux Grains

DANS LE CADRE DE LA 2EME EDITION DES MUSICALES FRANCO-RUSSES

Après une mémorable Nouvelle Babylone en 2019, l’Orchestre prolonge son histoire d’amour avec le cinéma soviétique. Il rend hommage à l’un de ses pères fondateurs : Sergueï Eisenstein, dont Le Cuirassé Potemkine révolutionna le 7e Art en 1925. L’occasion unique de redécouvrir un chef-d’oeuvre.

Le Cuirassé Potemkine

Le Bolchoï à Toulouse

En ouverture de la deuxième édition des Musicales Franco-Russes, les Grands Interprètes invite l’Orchestre et le Choeur du Bolchoï en résidence pour trois concerts d’exception. Tugan Sokhiev, le plus toulousain des chefs russes, endosse son rôle de directeur du mythique ensemble moscovite pour conduire un programme hommage à l’âme slave… en terres occitanes.

 

Folklore et peuples du Caucase seront à l’honneur. Ainsi en sera t-il des nomades des Danses Polovtsiennes de l’opéra Prince Igor de Borodine. Cosaques seront également au rendez-vous, dans la sombre légende du Hetman d’Ukraine Mazeppa – opéra éponyme de Tchaïkovski -. On entendra aussi le cri d’amour d’un Rachmaninov en exil pour la mère patrie et

...

Caldara – Vivaldi : Magnificat ! • Les Éléments / Concerto Soave

mercredi 4 mars à 20h30 - Odyssud

Un programme jubilatoire avec la découverte de chefs- d’œuvre de Caldara en écho à ceux de Vivaldi.

Comme son contemporain Vivaldi, Caldara est né à Venise et mort à Vienne. Tous deux figurent parmi les compositeurs les plus prolifiques de leur temps. Avec Caldara, on découvre une magnifique synthèse des styles de son époque : stricte écriture contrapuntique a cappella, tradition vénitienne de la polychoralité (dans l’admirable Crucifixus, à seize voix), oppositions d’airs gracieux ou émouvants pour solistes et chœurs puissants (Missa dolorosa).

Ombres et lumières aux Clefs de Saint-Pierre

Par Serge Chauzy

La série des Clefs de Saint-Pierre poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. La saison 2019-2020 marque les vingt ans d’existence de l’association Internotes qui gère ces manifestations hors norme. Afin de célébrer dignement cet anniversaire, chaque soirée innove en associant au programme musical du concert une discipline extra-musicale (littérature, danse, peinture, arts plastiques…). Ce 24 février, un théâtre d’ombres illustrera un programme original de quatuors à cordes.

 

Les membres du Quatuor Cordes et âmes – Photo Florence Fourcassié

 

Les musiciens qui participent à ce concert forment un quatuor constitué que l’on a déjà eu le plaisir

...

L’année Ludwig · II

vendredi 6 mars à 20h00 - Halle aux Grains

L’année Ludwig II

Héritier des grands interprètes allemands, le jeune Cornelius Meister revendique un éclectisme qui l’amène à rapprocher des monuments du répertoire tels que la Symphonie n° 7 de pièces plus rares, à l’image du voyage en Écosse imaginé par Max Bruch en 1880.

Cornelius Meister / Direction et Josef Spacek / Violon

Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole

Par Serge Chauzy

Le jeune chef russe Maxim Emelyanychev est devenu l’un des chefs le plus fréquemment invités à venir exercer ses talents multiples à Toulouse. Au fil des ans, il a tissé des liens étroits avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole. Le 21 février prochain, il revient à la Halle aux Grains diriger un concert qui réunit des œuvres de John Adams, Benjamin Britten et Ludwig van Beethoven. Le soliste de la soirée sera le jeune violoniste japonais Fumiaki Miura.

 

Maxim Emelyanychev © Jean-Baptiste Millot

 

Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev est passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avant d’obtenir de prestigieux prix internationaux au

...