Contactez-nous
Dimanche 21 Octobre 2018

Scène pantagruélique

Par Jérôme Gac

Espace culturel de Blagnac, Odyssud affiche encore cette saison 70 spectacles dans une programmation pluridisciplinaire où se croisent créations exigeantes et spectacles fédérateurs.

 

"Douce-Amère" © Marcel Hartmann  « Douce-Amère » © Marcel Hartmann

 

Attirant toujours un très large public à Blagnac, la saison d’Odyssud met à l’honneur de nombreuses disciplines et croise des esthétiques variées. Comme de coutume, l’espace culturel de Blagnac accueille les succès du théâtre privé parisien, dont le retour d’ »Edmond », d’Alexis Michalik, narrant la création de « Cyrano de Bergerac », ou encore « Ramsès II » de Sébastien Thiéry avec François Berléand, « le Banquet » de Mathilda May, « les Jumeaux vénitiens » de Goldoni, par Jean-Louis Benoît avec Maxime d’Aboville, « Art » de Yasmina Reza, avec Jean-Pierre Daroussin, Charles Berling et Alain Fromager, « le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, par Catherine Hiegel avec Vincent Dedienne et Clotilde Hesme, « Douce-Amère »(photo) de Jean Poiret, par et avec l’indispensable Michel Fau et Mélanie Doutey… On verra les spectacles des humoristes Manu Payet et Jamel Debbouze, et François Morel rend hommage à Raymond Devos.

Les amateurs de cirque seront comblés avec le retour du Cirque Plume et de Yoann Bourgeois, mais également avec la venue des Québécois de la compagnie Flip Fabrique et ceux des 7 Doigts de la Main, ainsi que Machine de Cirque, ou encore le magicien Langevin. La riche programmation danse fait toujours la joie des amateurs : on annonce l’Israélien Ohad Naharin avec sa Batsheva Dance Company, le Belge Sidi Larbi Cherkaoui avec les moines du temple Shaolin, Mourad Merzouki avec ses danseurs de hip-hop, le Ballet de l’Opéra de Lyon interprète « Dance » de Lucinda Childs sur la musique de Philip Glass, mais aussi des danseurs de l’Opéra de Paris, ou « Yo, Carmen » de Maria Pagès, etc.

 

Côté musique, le chœur de chambre Les Éléments, en résidence à Odyssud, propose un programme anglo-saxon avec les Percussions Claviers de Lyon et chantera les requiems de Mozart et Kurt Weill avec l’Orchestre baroque de Montauban Les Passions. The Amazing Keystone Big Band livrera sa version de « West Side Story » de Bernstein, les sœurs Labèque invitent à un voyage musical en pays basque et joueront le « Boléro » de Ravel, le pianiste Wilhem Latchoumia interprètera des œuvres de Falla, Debussy, Dubedout et Jodlowski dans le cadre du festival ByPass, Stéphane Delincak dirigera le « Magnificat » de Jean-Sébastien Bach avec notamment Anaïs Constans et Paulin Bündgen, et la contralto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann chantera des œuvres de Haendel et Vivaldi. Les Rencontres des Musiques baroques et anciennes invitent le claveciniste Christophe Rousset pour un duo avec le danseur Alban Richard, l’Ensemble Diderot pour « Didon et Énée » de Purcell, l’ensemble Les Ombres pour les « Leçons de ténèbres », de Couperin, et l’Ensemble baroque de Toulouse pour « les Quatre Saisons » de Vivaldi, etc.

On attend également Roberto Fonseca en quartet, le groupe Electro Deluxe, les Négresses Vertes, les Franglaises, etc. Et de nouveau le festival Luluberlu qui vient couronner en mai une abondante programmation pour le jeune public.

Billetterie en Ligne


Odyssud Blagnac
Saison 2018 / 2019
Téléchargement brochure

 

photo: « Douce-Amère » © Marcel Hartmann