Contactez-nous
Vendredi 24 Septembre 2021

Passions Baroques, l’édition 2021 du festival

Montauban et le Tarn-et-Garonne accueillent de nouveau Passions Baroques, ce festival original pour sa septième édition. Fondé par Jean-Marc Andrieu et ses musiciens de l’Orchestre Baroque de Montauban, Les Passions, cette série d’événements musicaux obéit chaque année à un thème particulier. Pour cette septième édition, le festival met à l’honneur la musique baroque française qui a fortement participé au rayonnement culturel de l’Hexagone dans le concert des nations.

 

Passions Montauban J J Ader

 

 

Cette année, le festival Passions Baroques se déroule du vendredi 1er au dimanche 10 octobre. Le programme réunit des compositeurs majeurs de la période baroque tels que Rameau, Couperin, Charpentier, Lambert ou encore Lully. La danse baroque est également à l’honneur avec la présence tout au long du festival de la grande spécialiste de ce domaine, la chorégraphe Béatrice Massin et sa Compagnie Fêtes Galantes.

Concerts, spectacles, expositions, conférences, projections, avant-scènes, débats, rencontres privilégiées et moments conviviaux composent ce programme. Pour cette édition, les organisateurs décident d’amplifier la sensibilisation et l’accès du jeune public à la musique et à la danse.

Passions Baroques 2021 s’organise autour de deux moments. Entre le 1er et le 4 octobre, une première programmation se déploie en Tarn-et-Garonne. Du 5 au 10 octobre elle se repliera sur la cité de Montauban.

Les collaborations engagées ces deux dernières années se poursuivent avec des structures artistiques et culturelles comme le musée Ingres Bourdelle, le Conservatoire à rayonnement départemental, le théâtre Olympe de Gouges, l’Espace des Augustins, Les Passions, l’association Confluences, la MEMO, la Maison du Crieur, le Théâtre du Capitole de Toulouse, La Muse cinéma, le centre social du Grand Montauban, la librairie La femme renard, le Centre des monuments nationaux (château de Gramont), le château de Lamotte (Bardigues), la Maison de Fermat, l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur… De nouvelles collaborations démarrent également avec notamment Tarn-et-Garonne Arts & Culture et l’Abbaye de Belleperche.

Du 1er au 10 octobre, concerts de musique de chambre, de musique vocale et symphonique, conférences, débats et rencontres se succèdent dans les lieux les plus adaptés et les plus divers du département. Soulignons la belle initiative du festival en direction du jeune public qui prend la forme de nombreuses rencontres au cours desquelles des artistes invités viennent transmettre, témoigner, insuffler au jeune public leur passion, leurs expériences, leurs pratiques.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Photo : L’Orchestre Les Passions sous la direction de Jean-Marc Andrieu – Photo JJ Ader –

Billetterie en ligne   •   Téléchargement de la brochure

Passions Baroques