Contactez-nous
Vendredi 14 Mai 2021

Le Marathon des Mots fait sa pop révolution pour sa 17e édition

Par Margaux Gallique

Le 22 Juin 2021 va s’ouvrir la 17e édition du festival le Marathon des mots sur une note californienne en mettant à l’honneur la Pop Culture. Le choix de ce thème nous permet ainsi de nous reconnecter avec la culture, et plus particulièrement la littérature.

 

Marathon Des Mots

 

Créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, le festival met à l’honneur des écrivains et des artistes internationaux de travaillant autour de la littérature. Régulièrement salué par les médias nationaux, le festival est programmé et dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan. Il invite des auteurs français et étrangers pour des lectures, des rencontres littéraires et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.

Présent dans toute la métropole toulousaine et dans plusieurs villes de la région Occitanie, il conçoit chaque année, plusieurs grands thèmes, associant auteurs français et étrangers de fiction et de non-fiction. À ces thématiques internationales s’ajoutent les programmes plus spécifiques, comme « Chemins de traverse », qui est une réflexion sur la question des mobilités humaines, de l’exil et des migrations.

Depuis 2019, la rencontre entre le livre et la scène, qui est au cœur du festival, est renforcé par un « Pôle de création littéraire», associant les villes de Toulouse, Blagnac, Colomiers et Tournefeuille pour l’organisation de résidences.

L’épidémie du Covid-19 a donné au festival l’occasion de se lancer un nouveau défi : aider les écrivains durant cette crise sanitaire. En effet, le Marathon des Mots a lancé le projet « Année 2020 » où, douze auteurs, tirés au sort, ont eu l’opportunité de raconter cette année 2020 si particulière, mois par mois. Chaque écrivain devait écrire un texte sous forme de lettre. Ces textes seront publiés en ligne, et lu par des auteurs ou comédiens lors de la 17e édition du festival, en Juin 2021. À travers ce projet, le festival a donc su rester fidèle à ses valeurs en permettant à la littérature de continuer à vivre durant les confinements.

 

Année 2020 V4

 

Cette année, le festival fera sa pop révolution pour une édition qui mettra les écrivains et les artistes d’aujourd’hui en résonance avec les grands mouvements de la culture populaire : Science-fiction, romans graphiques, grands-reportages, romance, manga et tant d’autres. Le livre vibrera au diapason des grandes révolutions culturelles, politiques et sociales de ces 50 dernières années. Une édition comme une « Californie rêvée », toute en fantaisie, reflet idéal d’une culture métissée et d’un monde convalescent…

Il aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie. À l’habitude, le festival offrira plus d’une centaine de rendez-vous littéraires et musicaux, programmés dans 44 villes de la métropole toulousaine et de la région Occitanie. « Nous avons inventé une édition vivante, curieuse et colorée, dédiée à la pop culture, doublée d’un voyage dans une Californie rêvée et d’un grand marathon des idées, intitulé « Et maintenant » où interviendront des personnalités comme Lola Lafon ou Lilian Thuram » souligne Serge Roué, directeur et programmateur du festival.

La culture et la littérature ayant été mises à mal par cette pandémie mondiale, nous attendons le programme du festival, qui sera publié le 3 Juin, avec impatience.

Le Marathon des Mots