Contactez-nous
Lundi 21 Septembre 2020

Voyage aux rives du baroque

Par Eric Duprix

6e édition de Passions Baroquesà Montauban du 3 au 11 octobre 2020

Désormais programmé à un rythme annuel, Passions Baroques présente sa 6e édition du 3 au 11 octobre à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne. Le festival organisé par les Amis des Passions et dirigé par Jean-Marc Andrieu aborde cette année les confins du baroque, l’avant et l’après d’une période recouvrant un siècle et demi de musique en Europe. De même que le baroque des premiers temps n’est pas sorti de nulle part, celui des derniers feux a été suivi d’une phase de transition jusqu’à l’avènement du classique. Hissons donc la grand voile et partons à la découverte des « rives du baroque » au fil d’une programmation où la musique côtoie

...

11 artistes toulousaines exposent à la Passerelle Negreneys dans le cadre de la 10ième édition du Festival FREDD

vendredi 2 octobre 2020 à partir de 18h00 - Passerelle Negreneys

Du 28 septembre au 4 octobre 2020 la 10ième édition « urgence » du Festival International du Film d'Environnement se déroule à Toulouse & en Occitanie. le Festival propose une démarche de sensibilisation des publics aux problématiques du développement durable en s'appuyant sur des supports audiovisuels, mais pas que !!!

Cette année, le festival s'associe à la Passerelle à Toulouse.

Situé au cœur du quartier Negreneys ce nouveau lieu d'art et lieu de vie porté par l'association Sozinho expose pour l'occasion 11 artistes toulousaines.

Dans une approche sensible, qui s'inspire directement des questions environnementales, des

...

Toulouse Polars du Sud

La Ville Rose passe au Noir !

Le festival international des littératures noires et policières Toulouse Polars du Sud se tiendra du 9 au 11 octobre 2020, malgré l’environnement incertain. Il était fondamental pour nous que le lien entre les auteurs, les lecteurs et les libraires suspendu pendant le confinement puisse être rétabli.

Sous le parrainage de Jean-Christophe Rufin, 45 auteurs vous donnent rendez-vous.

 

 

Comme tous les ans, sous les chapiteaux, de nombreuses tables rondes et rencontres avec les auteurs, des moments de dédicace, des expositions, des jeux de rôle, des animations jeunesse…

L'alternative Toucouleurs

vendredi 25 et samedi 26 septembre - Place des Faons (Métro Trois Cocus)

L'ALTERNATIVE TOUCOULEURS AUX QUARTIERS NORD en 2 temps !

25 et 26 septembre 2020

Quelle euphorie d’écrire à nouveau sur cette 21ème édition des Rencontres Toucouleurs ! Notre dernière escale remonte à il y a fort longtemps, contraints d’annuler l’escale en plein air au cœur du quartier Lafourguette, escale toujours attendue par le public familial. Sombrer dans la nostalgie et la tristesse ? Bien au contraire ! L’équipe de Dell’Arte et ses allié.e.s n’ont cessé d’être éveillés pour offrir aux toulousains et toulousaines une nouvelle escale amicale, humaine et positive. Il est plus qu’essentiel de se RETROUVER, se

...

Dominique Salomon, Vice-Présidente en charge de la culture : « Nous voulons être un laboratoire des énergies nouvelles. »

Par Maïa de Martrin

Rencontre avec Dominique Salomon, Vice-présidente de la Région Occitanie/Midi-Pyrénées en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales. L’élue revient sur l’impact de la crise sanitaire au plan culturel et sur les enjeux à venir.

 

Dominique Salomon © Grimault Emmanuel / Région Occitanie

 

CULTURE 31 :  Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du Conseil Régional et  votre perception de cette crise culturelle sans précédent ?

Dominique Salomon : L’exécutif de la Région, présidé par Carole DELGA est composé de Vice-Présidents en charge de divers secteurs. Le rôle de chaque Vice-président consiste naturellement à mettre en oeuvre les décisions de l’institution

...

Les pianistes

Par Jérôme Gac

Le festival Piano aux Jacobins investit à Toulouse le cloître des Jacobins, la Halle aux Grains, l’Envol des Pionniers, et Altigone à Saint-Orens.

 

Thomas Enhco

 

Piano aux Jacobins invite chaque année à Toulouse, et ses alentours, des artistes reconnus et des musiciens de la nouvelle génération pour un mois de récitals. Pour cette 41e édition, à la programmation réduite en raison des circonstances sanitaires, le festival retrouve quelques grands musiciens, dont l’Américain Stephen Kovacevich qui offrira notamment une partita de Johann Sebastian Bach et une sonate de Franz Schubert au cloître des Jacobins, et le Croate Ivo Pogorelich, légende du clavier, qui livrera à la Halle

...