Contactez-nous
Jeudi 21 Mars 2019

Les aventuriers des airs

Par Jérôme Gac

Dernier équipement de La Piste des Géants à ouvrir au public dans le quartier de Montaudran, à Toulouse, L’Envol des Pionniers est dédié à la mémoire de l’aéronautique.

 

L Envol Des Pionniers

 

Le berceau historique de l’aéronautique est situé au cœur du projet urbain Toulouse Aerospace que la Métropole développe dans le quartier de Montaudran. Cet espace, d’où se sont envolés les pionniers de l’aviation civile, a vu surgir ces derniers mois les équipements culturels de la Piste des Géants. L’urbaniste David Mangin, de l’agence Seura, et l’architecte Patrick Arotcharen ont conçu ce projet en cohérence avec l’ensemble du site de Toulouse Aerospace dans un souci d’unité esthétique du site historique, dans le respect des contraintes patrimoniales.

En novembre, a donc été inaugurée La Halle de la Machine, édifice construit pour accueillir la compagnie de François Delarozière, concepteur de spectacles de rue monumentaux. Accessibles au public depuis le mois de juin 2017, les Jardins de la Ligne dessinent un grand parcours paysager retraçant des paysages survolés par les pionniers de La Ligne. Enfin, ouverts en décembre dernier, les bâtiments historiques situés autour de la piste mythique ont été réhabilités pour célébrer la mémoire de l’épopée aérienne qui est à l’origine de l’aviation civile – avec le premier vol Latécoère parti de Montaudran vers Barcelone, le 25 décembre 1918, puis l’Aéropostale fondée en 1927 et rachetée par Air France en 1933.

L’Envol des Pionniers est le nom choisi pour désigner ce dernier projet conçu en partenariat avec de nombreuses associations et les familles de ces pionniers que furent Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Didier Daurat ou Henri Guillaumet, premiers aviateurs à traverser des espaces désertiques, océaniques et montagneux jusqu’alors infranchissables en avion. Toulouse Métropole a confié la gestion de l’Envol des Pionniers, en délégation de service public pour une durée de douze ans, à la Semeccel (Société d’économie mixte d’exploitation de Centres culturel, éducatif et de loisirs) qui gère également la Cité de l’espace.

 

Envol Des Pionniers

 

L’Envol des Pionniers rassemble trois bâtiments: le Château Petit-Espinet Raynal, d’une superficie de 1 000 m2, qui a été le siège de Latécoère et a accueilli les fonctions d’administration du site ; le Magasin général n°30 qui s’étale sur 2 700 m2 accolés au Château, a été construit en 1928 et a été longtemps réservé au stockage des pièces d’avions ; la Maison de la Radio, construite la même année sur une surface de 40 m2, qui a notamment abrité la station émettant et recevant les messages de l’Aéropostale. Dans le grand magasin, une exposition permanente et des salles présentant expositions temporaires et animations se déploient aujourd’hui autour d’un parcours scénographique installé sur plus de 700 m2.

Visible actuellement, la première exposition temporaire réunit des affiches originales, notamment cinématographiques, qui témoignent de l’importance de l’épopée de l’Aéropostale dans la société de l’entre-deux guerres. Et à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, des événements seront organisés, toujours dans le but de mettre en valeur l’histoire de l’aviation civile, dans le berceau même de ce qui a fait de Toulouse une capitale aéronautique.

Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros

L’Envol des Pionniers, du mercredi au dimanche (ouverture le mardi à partir du 5 février), de 10h00 à 18h00,
6, rue Jacqueline-Auriol, Toulouse. Tél. 05 67 22 23 24.