Contactez-nous
Mardi 16 Juillet 2019

Une galerie aussi authentique qu’atypique

Par Anna Van Rhijn

La Galerie 21, un lieu où règne la passion, autant par les artistes résidents que par le couple qui s’en occupe. Après avoir conquis Balma, Sylvie et Didier Amigo ont investi depuis quelques années la place du Salin, en plein coeur de Toulouse. Désireuse d’être un véritable lien entre les artistes et le public, la galerie se réinvente chaque jour avec toujours plus de nouvelles idées. Des expositions et des évènements en constante évolution.

 

Galerie 21

 

« Nous essayons de faire sortir cette étincelle de l’art, en prouvant qu’elle est partout, mais qu’il faut juste avoir le temps de s’arrêter et de regarder. » nous livre Sylvie Amigo, galeriste et gérante du lieu. Aucune envie de

...

Lire la suite : Une galerie aussi authentique qu’atypique

« Mondes éthériques », peintures de Christine Garuet

Du 2 juillet au 31 août

Les "mondes éthériques" de Christine Garuet, » présentent un univers à la fois proche de la nature, de l’enfance, des énergies invisibles et vitales, un imaginaire coloré où chaque toile a une histoire apparente et des sens à demi dévoilés.

Peintre autodidacte depuis l’enfance, Christine Garuet a poursuivi durant sept ans, des études de photographie puis d’audiovisuel, en Angleterre. Après douze ans de vie et de peinture à Toulouse, elle s’installe en Ariège en 2011 et transforme le garage de sa maison de Saint-Lizier en galerie d’art ouverte l’été.

Lire la suite : « Mondes éthériques », peintures de Christine Garuet

La peinture pudique de Victor Gray

Par Michel Grialou

À la Galerie Jean-Paul Barrès, 1 Place Sainte-Scarbes à Toulouse, le peintre anglais Victor Gray installé en région toulousaine depuis un bout de temps expose ses derniers travaux. Et ce, jusqu’à la rentrée de septembre.

 

Victor Gray et Jean-Paul Barrès

 

Rarement l’œuvre d’un artiste se retrouve éclipsée par une telle discrétion, une pudeur, expression d’une authentique conviction en un art reflétant, finalement, tout l’engagement d’une vie. Peindre parce que rien ne peut se substituer à cette ardeur, à cette passion à laquelle rien ne peut se comparer. Et vivre le moment extraordinaire où l’œuvre entreprise au moment vous signifie : qu’elle est finie, sous entendu, vous pouvez

...

Lire la suite : La peinture pudique de Victor Gray

Un Saint Sébastien de Mattia Preti entre à la Fondation Bemberg : Rejoice !!

Par Michel Grialou

La Fondation Bemberg est heureuse d’annoncer que, fidèle à son souci d’enrichir régulièrement les collections léguées par Georges Bemberg, elle vient de faire l’acquisition d’une peinture destinée à compléter les collections anciennes.

 

Il s’agit d’une œuvre de Mattia Preti, (Taverna, 1613 – Malte, 1699), dit le Cavalier Calabrese, qualifié, à juste titre, de suprême “inactuel“, artiste important de la peinture italienne du XVII° siècle. Une toile de 127 x 101 cm, qui sera exposée à la Fondation Bemberg à partir du 26 juin 2019.

 

 

Mattia Preti est né en 1613 à Taverna en Calabre, Italie du sud, et se forme auprès de son frère ainé Gregorio, de dix ans son aîné, son “premier

...

Lire la suite : Un Saint Sébastien de Mattia Preti entre à la Fondation Bemberg : Rejoice !!

Piano Piano

du jeudi 27 juin au dimanche 29 septembre - Couvent des Jacobins

Dans le cadre du 40e Festival Piano aux Jacobins.

Oeuvre cinétique et musicale, l'installation "PIANO PIANO", imaginée par Aurélien Bory est un hommage à "Piano Phase" du compositeur américain Steve Reich et à la chorégraphie "Fase" de Anne-Teresa de Keersmaeker.

Lire la suite : Piano Piano

Lionel Sabatté, Sculptures

du 28 mai au 20 octobre 2019 - Jardin des Plantes (Toulouse)

Lionel Sabatté se fait connaître en 2011 avec une oeuvre exposée au Jardin des Plantes à Paris lors de la FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain. Toulouse, dont il est natif, lui consacre cette année une exposition monographique au coeur du Jardin des Plantes.

Son travail s'articule autour de la notion du vivant et des transformations de la matière induites par le temps.Ses sculptures, constituées de poussière, fragments de peaux mortes, rognures d'ongles, souches d'arbres ou de bois brûlés, donnent vie à un bestiaire fantastique.Licornes et cygnes de ciment, poissons et oiseaux métalliques, silhouettes humaines

...

Lire la suite : Lionel Sabatté, Sculptures