Contactez-nous
Mercredi 8 Avril 2020

Réouverture du Musée de la résistance et de la déportation

Par Roxane Thene

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est un haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans la région Occitanie. Rebaptisé « Musée de la résistance et de la déportation – luttes et citoyenneté », le musée dévoile une programmation centrée autour de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi autour des résistances contemporaines et des luttes et engagements pour la Démocratie et les Droits de l’Homme. Il dévoile désormais des éléments inédits sur Toulouse et sa population d’alors, plongée dans la Guerre d’Espagne puis dans la Seconde guerre mondiale.

 

 

En effet, c’est en 1974 que d’anciens résistants et déportés toulousains décident

...

Un nouveau lieu dédié à l’art urbain ouvre à Blagnac

Par Roxane Thene

AEROCHROME : L’INCUBATEUR DES ARTS URBAINS

Blagnac compte, depuis peu, un immense lieu de création dédié au street art et à l’art urbain. Installé dans une ancienne usine à mécanique, le projet « Aérochrome » mené par la ville de Blagnac et l’association CISART a pour but de permettre aux artistes de s’exprimer et de transmettre leur savoir faire lors d’ateliers ou de résidence mais aussi d’accueillir des événements et des expositions.

 

Trom – Snake – Xerou

 

GENERATEUR DE TENDANCES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Près de 3000 m² de murs à bomber en toute légalité : ce nouveau site dédié à cultures urbaines toulousaine situé au 220 route de Grenade à Blagnac, vient tout juste d’ouvrir

...

Exposition Victor Gray « Le songe de Gérontius » Peintures 1990-1991.

13 mars au 11 avril 2020 - Espace muséographique Georges Baccrabère

Du 13 mars au 11 avril, l’espace muséographique G. Baccrabère reçoit l’exposition « Le Songe de Gérontius » œuvres du peintre Victor Gray inspirées par le poème mystique du Cardinal John Henry Newman. L’artiste présent sur la scène « picturale » depuis de nombreuses années nous fait découvrir avec cet ensemble de toiles un travail très spécifique, symbolique et réfléchi. Une abstraction maîtrisée qui nous parle de l’invisible. Cette exposition nous interroge en posant la question existentielle de la vie humaine dans sa dimension spirituelle.

La Passion du Christ sous le graff d’Antoine Gamard

Par Maïa De Martrin

La Basilique Saint-Sernin est à l’honneur cette année avec l’inauguration récente de son parvis restauré et de sa prochaine exposition consacrée à la Passion du Christ vu par Antoine Gamard, accompagnée des textes de Marion Muller-Colard.

Invité à réinterpréter les derniers jours de la vie du prophète, sa mort et sa mise au tombeau, l’artiste propose une lecture nouvelle et très contemporaine du mystère de la Passion qui précède la célébration de Pâques, vécue par les Catholiques comme la plus importante de l’année.

 

Jésus tombe pour la seconde fois © Antoine Gamard

 

Voilà dix ans déjà que la Basilique Saint-Sernin met des artistes toulousains à l’honneur pour illustrer le

...

Exposition "Nous ne savions pas ce que vos yeux regardaient"

jusqu'au 25 avril 2020 - Fondation espace écureuil pour l'art contemporain

La Fondation espace écureuil invite Alexandre Curnier, fondateur de la revue culturelle Noto, à investir ses murs. Des œuvres de toutes époques s'y font écho, interrogeant l'émergence d'un regard poétique puisant sa matière dans le quotidien.

Bernard Descamps "Rencontres"

jusqu'au 19 avril - Galerie le Château d'Eau

Sous le titre « Rencontres », le Château d’Eau présente une rétrospective tissant les liens à travers l’œuvre du photographe français Bernard Descamps, depuis ses premières photographies jusqu’à la série inédite « Natura ».

Quatre-vingt dix photographies argentiques, tirées par l’auteur même, seront exposées sur l’ensemble des galeries.

Après plus de quarante années durant lesquelles il a beaucoup voyagé en Afrique, Asie, Inde, le Château d’Eau a proposé à Bernard Descamps de sélectionner des images de rencontres marquantes de ces différents lieux où il a séjourné.