Contactez-nous
Dimanche 26 Janvier 2020

Pop et surréaliste

Par Jérôme Gac

Dans une rétrospective toulousaine foisonnante intitulée « Pop, Funk, Bad Painting and More », le musée des Abattoirs retrace le parcours de l’artiste américain Peter Saul.

« Art Appreciation », 2016 © collection privée – courtesy Michael Werner Gallery, New York and London

 

Alors que « la Joconde » n’en finit pas d’attirer les foules à Paris, le musée des Abattoirs expose dans ses murs à Toulouse une autre Mona Lisa, celle-ci quelque peu indisposée puisqu’elle expulse par voie buccale une grande quantité de nourriture mal digérée… Cette « Mona Lisa Throws Up Macaroni » est l’œuvre de Peter Saul, artiste américain né en 1934, auquel le musée toulousain consacre une

...

Exposition DAZE : « Next Wave »

du vendredi 7 février au samedi 29 février - Institut Catholique de Toulouse

Du 7 au 29 Février 2020, l’Institut Catholique de Toulouse ouvre sa salle d’exposition à l’artiste New-yorkais Daze (Chris Ellis).

Cette légende du graffiti dont on connaît le travail, depuis les années 70, est une figure incontournable de cet art qu’il pratique sur les murs autant que sur les toiles. Cette exposition nommée « Next wave » nous fait découvrir les dernières créations - jamais exposées- de l’artiste, où se conjuguent poésie et mystère dans une atmosphère New-yorkaise qui est devenue sa signature.

La culture à Toulouse : un levier de développement pour l’économie locale ?

Par Ornella Rampazzo

Secteur atypique par son mode de financement, très lié aux subventions publiques, la culture contribue grandement au développement économique ; que ce soit par les retombées directes qu’elle génère : création d’emplois, achats nécessaires à la création et à l’essor des manifestations et des structures, ou encore de par les multiples retombées indirectes sur l’économie locale.

 

Place du Capitole • Toulouse © Tanguy Chausson

 

Bien que l’objectif principal de l’implantation d’une institution culturelle ne saurait être mercantile, il est néanmoins  pertinent de s’intéresser aux effets bénéfiques que cela entraîne sur le secteur marchand local.

L’apport des institutions

...

Jean-Paul Barrès : une vie pour l’art…

Par Nicolas Coulaud

Passionné insatiable, collectionneur depuis son adolescence, Jean-Paul Barrès est depuis quelques années l’un des principaux galeristes d’art contemporain de la place toulousaine. Sa curiosité, ses parti pris et surtout son envie de promouvoir des artistes selon lui insuffisamment reconnus témoignent d’une vie où l’art est un viatique.

 

 

Le monde des collectionneurs d’art apparaît aux yeux du profane comme un univers mystérieux, possédant ses rites, ses règles et ses secrets. Depuis de nombreuses années, et davantage encore après l’ouverture de sa galerie toulousaine située place Sainte-Scarbes, Jean-Paul Barrès en connait tous les codes, tous les acteurs. Il pourrait tout à

...

Le pouvoir de l'eau - Le pouvoir des fleurs - La magie de l'Irlande

du dimanche 01 décembre 2019 au vendredi 14 février 2020 - Restaurant le Kabestan (Flourens)

Exposition photographie du 01 décembre 2019 au 14 février 2020 à Flourens (Haute-Garonne)

Le pouvoir de l'eau - Le pouvoir des fleurs - La magie de l'Irlande

par Françoise Lalubie

Depuis quelques années, la vie trépidante et chargée de tous les jours m'avait éloignée de l'essentiel. J'avais des œillères virtuelles tellement grandes que je ne voyais même plus la beauté des choses simples qui m'entouraient.