Contactez-nous
Mercredi 20 Mars 2019

Presses de la patrie perdue

du 15 mars au 13 juillet - Bibliothèque des Abattoirs

Dans le cadre de l'exposition Picasso et l'exil, l’Instituto Cervantes présente à la bibliothèque des Abattoirs une exposition bibliographique : Presses de la patrie perdue.

Sélection de 140 œuvres singulières du Fonds de l’exil espagnol républicain de la bibliothèque de l'Instituto Cervantes : publications des différents groupes de réfugiés espagnols exilés à Toulouse et dans le Midi, qui témoignent de leur volonté de préserver la langue, la culture, la mémoire et les idéaux.

Lire la suite : Presses de la patrie perdue

SYMPHONIES dans les images de Benjamin Lacombe

Du 12 mars au 13 avril - Atelier Canopé 31- Toulouse

Benjamin Lacombe a publié des livres jeunesse, bandes dessinées et romans graphiques dans les quatre coins du monde. Son univers fantastique attire le jeune public mais aussi les adultes par ses adaptations de romans célèbres comme "Les Contes Macabres"d’Edgar Allan Poe ou "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo.

Laissez-vous porter par les « Symphonies » de Benjamin Lacombe qui vous invite à Toulouse, à suivre le fabuleux destin de 3 icônes de notre patrimoine culturel international en exposant une trentaine d’oeuvres originales issues de trois ouvrages : "Madame Butterfly" inspiré de l’opéra de Giacomo Puccini, "Carmen", une

...

Lire la suite : SYMPHONIES dans les images de Benjamin Lacombe

Salons Artoulous’Expo et Art’Gallery

Par Eric Duprix

C’est désormais un rendez-vous bien connu des amateurs d’art contemporain de l’agglomération toulousaine, le salon Artoulous’Expo connaîtra sa 11e édition du 22 au 24 mars à l’Espace Lauragais de Saint-Orens-de-Gameville. Une centaine d’artistes y exposeront leurs œuvres cette année lors d’une manifestation dont le credo est de permettre à tous, initiés ou béotiens, d’aborder l’art sans complexe en favorisant les échanges entre le public et les exposants.

Présentation d’Artoulous’Expo avec son fondateur, Frédéric Pinson-Meilhac.

 

 

Frédéric Pinson-Meilhac, d’où vient votre passion pour l’art contemporain ?

Ma petite histoire est somme toute assez banale. Je suis né et j’ai

...

Lire la suite : Salons Artoulous’Expo et Art’Gallery

Vernissage de l'exposition d'estampes d'Estelle Lacombe "Cultiver son jardin"

vendredi 22 mars 2019 - l'Atelier de la Main gauche

Pour notre première exposition dans nos nouveaux locaux, nous accueillons le riche univers d'Estelle Lacombe : gravures, sérigraphies, bois gravés et monotypes. Exposition visible jusqu'au 20 avril 2019.

« Mes images cheminent du souvenir de l’enfance fait de vagabondages et de rêveries dans la nature, à notre place dans ce monde en mutation, pour interroger ses transformations, les relations qui s’y nouent et s’y dénouent. Elles évoquent la mémoire des êtres et des lieux, elles racontent l’espoir mais aussi les questionnements face à l’émergence d’un nouvel ordre, elles parlent de la nécessaire présence de la nature comme réponse.

Lire la suite : Vernissage de l'exposition d'estampes d'Estelle Lacombe "Cultiver son jardin"

Exceptionnel, la collection de tableaux des Motais de Narbonne

Par Michel Grialou

Exceptionnel en effet car, pour la première fois dans son intégralité, le couple de collectionneurs lève le voile sur trente années de plaisir et d’émulation à réunir des tableaux de peintures françaises et italiennes des XVIIè et XVIIIè qui partagent leur quotidien au fur et à mesure de leurs achats. À la Fondation Bemberg, jusqu’au 2 juin 2019. 

 

Portrait de femme sous les traits de Vénus ou d’une source (détail) par Nicolas Colombel

 

Les soixante dix neuf  peintures représente un ensemble réuni avec passion et grand discernement par Guy et Héléna Motais de Narbonne, deux amateurs qui racontent un grand pan de leur vie au travers de leurs découvertes successives dont ils ne se

...

Lire la suite : Exceptionnel, la collection de tableaux des Motais de Narbonne