Contactez-nous
Lundi 21 Septembre 2020

Exposition Statuaire Lobi et archéologie

25 septembre - 10 octobre - Galerie Agama (Toulouse)

Pour cette exposition de rentrée, nous vous présentons une sélection de statues de la culture Lobi du Burkina Faso. Sculptures anthropomorphes, longilignes, particulièrement cubiques, les statues Lobi sont des illustrations du culte des ancêtres. Elles étaient placées dans des autels rituels intérieurs ou contre des greniers à grain en extérieur. Les patines diffèrent en fonction de leur utilisation.

Cette exposition dévoile cette diversité de matière, de style et de représentation. En parallèle, venez découvrir nos dernières acquisitions archéologiques : un personnage et un animal de la culture Djenné du Mali, de la statuaire en terre cuite

...

PIERRE DEBEAUX, l'artiste et le géomètre

à partir du 9 septembre 2020 - CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter]

Exposition [extraits] produite par Faire-Ville [AERA], le CAUE31, la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées et l'École Supérieure Nationale d'Architecture de Toulouse

Pierre Debeaux (1925-2001) était architecte et a œuvré principalement dans la région.

Ceux qui l'ont connu se souviennent d’un artiste intransigeant et d'un géomètre rigoureux habité par la passion du "maître d’œuvre", obstinément tendu vers son but.

Toute son œuvre transcende les cadres rigides de la pensée, la pesanteur et les contraintes, par l’harmonie d’une composition vivante, jusqu’à ce que le mouvement qui l’animait cessât d’être un moyen pour

...

Exposition de photographies et Documentaire Nostalgia y vanidad de Teo Martínez

du 18 septembre au 30 octobre 2020 - Institut Cervantes (Toulouse)

Teo Martínezest né à El Cortijo, la Rioja en 1930. Il a été reporter pour La Gazette du Nordet Europa Press(1965-1985) et photographe professionnel jusqu’à sa retraite. Il fait partie de la génération de la guerre civile et est autodidacte. L’histoire de Teo est comme une chronique du dépassement personnel, un photographe dont on a reconnu le travail à ses quatre-vingt ans.

Son œuvre ne fait partie d’aucun courant en particulier mais avec son appareil il a su capter son époque, les gens dans leur quotidien, nous racontant des histoires avec le plus souvent un grand sens de l’humour. ses photos sont le reflet de son

...

11 artistes toulousaines exposent à la Passerelle Negreneys dans le cadre de la 10ième édition du Festival FREDD

vendredi 2 octobre 2020 à partir de 18h00 - Passerelle Negreneys

Du 28 septembre au 4 octobre 2020 la 10ième édition « urgence » du Festival International du Film d'Environnement se déroule à Toulouse & en Occitanie. le Festival propose une démarche de sensibilisation des publics aux problématiques du développement durable en s'appuyant sur des supports audiovisuels, mais pas que !!!

Cette année, le festival s'associe à la Passerelle à Toulouse.

Situé au cœur du quartier Negreneys ce nouveau lieu d'art et lieu de vie porté par l'association Sozinho expose pour l'occasion 11 artistes toulousaines.

Dans une approche sensible, qui s'inspire directement des questions environnementales, des

...

Dominique Salomon, Vice-Présidente en charge de la culture : « Nous voulons être un laboratoire des énergies nouvelles. »

Par Maïa de Martrin

Rencontre avec Dominique Salomon, Vice-présidente de la Région Occitanie/Midi-Pyrénées en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales. L’élue revient sur l’impact de la crise sanitaire au plan culturel et sur les enjeux à venir.

 

Dominique Salomon © Grimault Emmanuel / Région Occitanie

 

CULTURE 31 :  Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du Conseil Régional et  votre perception de cette crise culturelle sans précédent ?

Dominique Salomon : L’exécutif de la Région, présidé par Carole DELGA est composé de Vice-Présidents en charge de divers secteurs. Le rôle de chaque Vice-président consiste naturellement à mettre en oeuvre les décisions de l’institution

...

La Galerie : un écrin pour exposer l’excellence des artisans d’art au cœur de Toulouse

 

Valérie Arnac, l’une des premières agents d’artisans d’art en France, ouvre en cette rentrée La Galerie, située au 2 rue Ninau à Toulouse, rue emblématique où de nombreux artisans s’étaient implantés dès le Moyen-Âge.

Cet espace est entièrement dédié aux savoir-faire des artisans d’art afin d’exposer leurs créations, et permettre les échanges et les rencontres des Toulousain.e.s avec celles et ceux qui excellent dans des domaines aussi variés que l’ébénisterie d’art, l’ennoblissement textile, la verrerie, la joaillerie, l’horlogerie, la passementerie, la dinanderie ou encore la fonderie.

La Galerie : 1er show-room dédié aux métiers d’art de la ville rose