Contactez-nous
Vendredi 21 Septembre 2018

Festival de danse de Lourdes

29 octobre au 3 novembre - Espace Robert Hossein (Lourdes)

La 6ème édition se déroulera du 29 octobre au 3 novembre, à lEspace Robert Hossein de Lourdes.

Ce festival se singularise par le mélange de cours techniques, création, workshop et spectacles.

Les spectacles (jeudi soir et samedi soir) regroupent un ensemble de compagnies professionnelles, de centre de formation et décoles de danse. Tous ont été sélectionnés par un comité.

Certaines écoles et compagnies professionnelles sont de la région (Tarbes, Pau, Nay). Dautres viennent de très loin (Japon, USA).

Les cours et ateliers se déroulent toute la semaine, du lundi au samedi.

Lire la suite : Festival de danse de Lourdes

Le Garonne : sans frontières

Par Cécile Brochard

Tourné vers l’horizon international, le théâtre Garonne ne dément pas cette saison sa fibre sans barrières : d’Israël au Japon en passant par la Belgique ou l’Australie le lieu affirme toujours plus son ouverture aux créateurs d’ailleurs…et surtout aux créatrices.

 

  Baro d’Evel © Francois Passerini

 

“La xénophobie, la peur et le rejet de l’autre s’enracinent dans l’enfance. Aussi c’est dès l’enfance qu’il faut commencer à lutter contre eux” : on connaît le travail artistique de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et la ténacité de ses engagements. Elle fait partie des femmes qui traversent avec force cette nouvelle saison, en habituée du théâtre Garonne elle revient avec

...

Lire la suite : Le Garonne : sans frontières

Un poyo rojo

vendredi 5 octobre à 21h00 - Théâtre Musical Pibrac

Deux êtres se cherchent, se jaugent, se provoquent, s'affrontent, se désirent, se rejettent, s'unissent dans les vestiaires d'une salle de sport.

" Un Poyo Rojo ", c'est une expérience sensorielle étonnante : compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown... ? Un peu tout ça à la fois !

A partir du mouvement, de l'action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et une énergie intense, d'expérimenter les différentes façons d'entrer en contact et de créer une relation. Laissant aux spectateurs toute latitude d'interprétation...

...

Lire la suite : Un poyo rojo

Scène asymétrique

Par Jérôme Gac

Centre de Développement chorégraphique national de Toulouse Occitanie, La place de la Danse conjugue au féminin sa saison et son festival Ici & Là.

 

  « IMAGO-GO »

 

«Cette année a voulu que la programmation accorde une belle place – presque toute la place – aux femmes chorégraphes, sous l’égide d’une grande figure de la danse contemporaine, Maguy Marin», annonce Corinne Gaillard, directrice de La place de la Danse – Centre de Développement chorégraphique national de Toulouse Occitanie. Le CDCN est en effet partenaire du Théâtre de la Cité et du Théâtre Garonne qui présentent notamment la première et la dernière pièce (« May B » et « Ligne de crête ») de Maguy Marin, dans le

...

Lire la suite : Scène asymétrique

Réminiscences • Compagnie Le Cercle des danseurs disparus

vendredi 5 octobre à 21h00 - Altigone

Chorégraphie d’Ifrah Zerarda pour 9 danseurs

Chacun d'entre nous est traversé par des réminiscences d'une situation ou d'une vie antérieure ; il suffit parfois d'une trace, d'une image, d'une odeur, d'un lieu, pour avoir cette intense sensation qui transcende nos esprits. Qui n'a pas connu le sentiment de « déjà vécu », l'impression paradoxale de connaître un endroit inconnu, mais si curieusement familier ?

À travers cette dernière création éponyme, le chorégraphe Ifrah Zerarda interroge le corps sur ces mystérieuses perceptions parfois claires et parfois vagues et incomplètes.

Lire la suite : Réminiscences • Compagnie Le Cercle des danseurs disparus

Boléro de Ravel • Compagnie chorégraphique François Mauduit

vendredi 28 septembre à 21h00 - Altigone

François Mauduit, ex-danseur de Maurice Béjart et formé à l'école de l'Opéra de Paris, dirige aujourd’hui de prestigieux danseurs issus des plus grandes troupes internationales (Scala de Milan, Opéra de Paris, New English Ballet Theater, Béjart Ballet Lausanne, Balletto del Sud…).

Après avoir eu la chance d'interpréter de nombreuses fois la version de Maurice Béjart, il s’est emparé du célébrissime Boléro de Ravel pour créer en 2015 sa propre version, qui allie les influences orientales de la musique, les couleurs suaves et espagnoles de son orchestration et l'exultation des corps si chère à l'énergie de la troupe.

Lire la suite : Boléro de Ravel • Compagnie chorégraphique François Mauduit