Contactez-nous
Dimanche 23 Septembre 2018

Altigone

Altigone, 30 ans !

Par Sylvie Vaz

Musiques, danses, humour, Altigone propose chaque année une programmation culturelle riche et variée. Auréolée d’un succès croissant, la salle accueille un public à chaque fois plus nombreux et satisfaits. Public fidèle qui passe un moment de décontraction, de partage mais aussi d’émotion.

 

Pierre Palmade © Fabienne Rappeneau  Pierre Palmade

 

La nouvelle saison s’annonce pleine de surprises. Et pour cause, la salle fête ses 30 ans ! Alors l’esprit sera à la fête et aux hommages. Ce sera en effet l’occasion de remettre à l’honneur les nombreux artistes qui se sont succédé sur la scène d’Altigone durant ces trois décennies. Et ils sont nombreux les chanteurs, danseurs, comédiens et bien d’autres à avoir émerveillé petits et grands. Car Altigone s’est toujours lancé le défi de proposer des rendez-vous multiculturels qui rapprochent et créent une union le temps d’un spectacle. Il est fort à parier qu’il en sera de même pour l’année à venir avec la présence d’artistes français ou internationaux et de compagnies régionales. Sans oublier les nombreux festivals et expositions de peinture, photographie ou encore sculpture. Quant au jeune public, une programmation ludique et amusante leur sera proposée. Au total une saison éclectique de plus de 50 spectacles qui raviront les Saint-Orennais, et pas que, puisque la salle accueille plus de 600 personnes venues de toute le Métropole toulousaine et bien au-delà. Tour d’horizon de la saison 2018-2019.

Lire la suite...

Le Top départ sera donné le 22 septembre avec une journée spéciale qui couronnera 30 années d’existence du centre culturel Altigone. Pour l’occasion des animations seront proposées dès 16h ainsi qu’une représentation exceptionnelle et gratuite de America-America de la Compagnie de L’Esquisse. La pièce de Carlo Boso revisite l’histoire du théâtre sur un ton comique qui devrait en faire rire plus d’un. De quoi donner le ton pour la saison 2018/2019.

 

America America  America-America • Compagnie de L’Esquisse

 

Rideaux !

Tout au long de l’année, des textes originaux sauront faire rire, réfléchir et voyager. Tout d’abord avec des pièces construites en huit clos. Thierry Crouzet, avec la Compagnie HéTéroKite, présente dans La Cage un monde régi par l’individualisme. Un homme et une femme se retrouvent enfermés un Noël de 1943. Dans le lieu exigu, il faut se parler, se découvrir et s’appréhender. La pièce a remporté en 2017 le premier prix des arts littéraires. Le repas des fauves de la Compagnie Cœur et Jardin se situe à la même époque. En 1942, sept amis se réunissent dans un appartement pour, à priori, célébrer un anniversaire. Or, lorsque deux officiers allemands se font tuer dans la rue et que la Gestapo cherche des otages, la réalité se complique. Le huit clos grinçant et empreint d’humour montre alors les failles de l’amitié face à une situation qui dégénère.

 

DSC 9881 (Copier)  Le repas des fauves • Compagnie Cœur et Jardin
 

Dans le registre comique, il faudra aussi compter avec L’arnaqueuse de Thom Trondel. Histoire loufoque d’un homme à la recherche du grand amour et qui tombera sur l’arnaqueuse du siècle. Thom Trondel retrouvera Elza Pontonnier, sa partenaire déjà dans Mars & Vénus. La programmation théâtrale de 2018-2019 sera aussi l’occasion de se replonger dans les grands classiques. Pour cela, le public pourra aller applaudir le travail de La Compagnie de l’Esquisse qui jouera Shakespeare, mais aussi des pièces de Molière comme Les fourberies de Scapin, Le malade imaginaire, L’avare ou encore Le médecin malgré lui. La Compagnie Caravane reprendra quant à elle le célèbre texte de Ionesco, Rhinocéros. Enfin, un grand classique encore – quoique plus récent – avec Oscar et la dame rose interprété par Pierre Matras du Grenier de Toulouse, pièce qui connait un succès jamais démenti.

Place au rire !

L’humour sera encore au rendez-vous cette année avec des têtes d’affiche prestigieuses qui se succèderont sur les planches d’Altigone. Pierre Palmade y criera son besoin d’amour dans Aimez-moi. Un one-man-show sur mesure qui donne naissance à des personnages cabossés en besoin de reconnaissance. Un sujet sensible qui donne lieu à des situations très drôles. Drôle l’est tout autant le spectacle de Paul Taylor qui, dans Franglais, se moque gentiment de notre société. Paul Taylor c’était déjà fait connaître en France grâce à ses vidéos hilarantes What the fuck France. Bénureau répondra lui aussi présent. Avec son dernier spectacle, il se glisse dans divers costumes afin de dresser un constat du monde. Ça grince, ça couine, ça rit, mais ça dit surtout la vérité. Enfin, on retrouvera des humoristes qui se servent de leur vie et de leurs expériences comme reflet de la société. Michel Boujenah est de ceux-là. Dans Ma vie (encore plus) rêvée, il mêle émotions, souvenirs, spontanéité, second degré et il s’empare des petits évènements comme des grands faits pour transporter toute une salle dans un rire jubilatoire. C’est aussi le pari d’Elodie Poux qui dans Le syndrome du Playmobil se lâche complètement. Se servant, en toile de fond, de son passé d’animatrice petite enfance elle se raconte sans filtre et le rire est assuré. Le spectacle de Smaïn, Je reviens me chercher, est lui aussi très intime. Il est une invitation qui vogue entre rire et émotion, poésie et humour. Bref, un beau programme à découvrir très bientôt !

 

En avant la musique !

La programmation musicale sera elle aussi très riche. On détaille dans les grandes lignes. Tout d’abord il sera possible de s’envoler et de voyager grâce à la musique classique. Le très remarqué pianiste français Jean-Baptiste Fonlupt interprètera Liszt, Rachmaninov ou encore Chopin. Pour ceux qui préfèrent Brahms, ils viendront assister au concert de Beintus, compositeur toulousain. Enfin, grâce à l’ensemble vocal Cant’Orens, le chœur franco-allemand de Toulouse et les Amis des Orgues de Castanet-Tolosane la Messe de la Délivrance sera dite, un vibrant rappel de la grande guerre.

La musique rassemble, la musique bouleverse et c’est pour cela que de nombreux artistes souhaitent rendre hommage aux enchanteurs. Les grandes Gueule a Cappella ont choisi d’honorer Henri Salvador et sa carrière prolifique. Mais c’est aussi Brel qui sera célébré avec La compagnie Essenesse. Trois amis chantent et racontent la vie de l’artiste. Puis se seront au tour de Jimi Hendrix, de Véronique Sanson et de Léo Ferré d’être mis en lumière grâce au talent et la générosité de Francis Lockwwod, de Destination Bahia et de Cali.

 

 

Et le Jazz dans tout cela ? Il sera lui aussi représenté avec un Concert sous hypnose de Geoffrey Secco. Un jazz féerique qui fait voyager dans le monde. André Manoukian, le fan invétéré de jazz, sera lui également accompagné du pianiste classique Jean-François Zygel pour un dialogue à deux pianos. Quant au duo Boyer & Samuelito, ils mêleront leur expérience à la croisée entre jazz manouche et flamenco. Un air de musique du monde qui fera écho au concert de Doolin’ inspirés eux par la musique irlandaise, le rock et le funck. Hugues Aufray sera ensuite le Visiteur d’un soir où il se racontera en toute intimité – ou presque.

 

André Manoukian © Solene Renault  André Manoukian

 

Et valsez maintenant !

Le chorégraphe François Mauduit, ex-danseur de Maurice Béjart, et sa compagnie feront escale à Saint-Orens pour donner corps au très célèbre Boléro de Ravel. Puis ce sera au tour de la compagnie Le Cercle des danseurs disparus de réunir corps et souvenirs avec le spectacle Réminiscences. Last but not least, le collectif Pockemon Crew, qui s’est exporté à travers le monde, viendra présenter sa vision du cinéma et du hip-hop dans Silence on tourne.

Altigone s’offre comme un lieu de partage et de création artistique très reconnue. Il fera le bonheur des grands comme des petits avec des spectacles pour le jeune public (La grande fabrique des mots, La dompteuse de bulles). Enfin à ne rater pas les nombreuses expositions qui seront présentées tout au long de l’année.

Voilà donc une programmation extrêmement complète et qui met l’eau à la bouche alors n’hésitez pas à vous procurer le programme ou à le consulter en ligne afin d’en savoir plus sur les dates des représentations.

Sylvie V.

Billetterie en Ligne


Altigone
Saint-Orens de Gameville
Saison 2018 / 2019


Altigone est né en 1988 dans le but de doter la commune de Saint-Orens de Gameville d’un outil moderne pour abriter la vie culturelle. Une magnifique salle de spectacle de près de 600 places a donc vu le jour.

Le lieu abrite également la Médiathèque municipale ainsi que trois écoles artistiques : l'école municipale de Musique, l'école de danse Altidanse, les ateliers d'Arts plastiques Artgos qui bénéficient ainsi d'un espace conçu pour elles et dans lequel elles peuvent s'épanouir.

Soutenue par l'engagement de la municipalité, les habitants de la Ville de Saint-Orens - et plus largement ceux de l’agglomération toulousaine - ont ainsi accès à une programmation permanente de spectacles, de conférences, mais aussi d’expositions dans le hall (peintures, sculptures, photographies…) afin de mettre en avant de talentueux artistes ou associations locaux.

 

 

Jean Baptiste Fonlupt Le Cercle des danseurs disparus
Aimez moi - Pierre Palmade Paul Taylor
Teaser 2016 / 2017 Teaser 2017/2018 

America America

samedi 22 septembre à 20h30

Gratuit

Jean-Baptiste FONLUPT

jeudi 27 septembre à 21h00

Réservation

BOLÉRO de Ravel

vendredi 28 septembre à 21h00

Réservation

RÉMINISCENCES

vendredi 5 octobre à 21h00

Réservation

J'vous ai apporté des bonbons

vendredi 12 octobre à 21h00

Réservation

Pierre PALMADE

mardi 16 octobre à 21h00

Réservation

Francis LOCKWOOD Quartet

vendredi 19 octobre à 21h00

Réservation

BEINTUS / BRAHMS

dimanche 21 octobre à 17h00

Réservation

GOSPEL RIVERS #02

vendredi 9 novembre à 21h00

Réservation

MESSE DE LA DÉLIVRANCE

dimanche 11 novembre à 16h30

Réservation

LA CAGE

jeudi 15 novembre à 21h00

Réservation

HERO CORP vs TOULOUSE

samedi 17 novembre à 21h00

Réservation

Paul TAYLOR

mercredi 21 novembre à 21h00

Réservation

CONCERT SOUS HYPNOSE

vendredi 23 novembre à 21h00

Réservation

LA GRANDE FABRIQUE DE MOTS

samedi 13 janvier à 21h00

Réservation

DOOLIN'

vendredi 30 novembre à 21h00

Réservation

CALI

jeudi 6 décembre à 21h00

Réservation

Antoine BOYER & SAMUELITO

vendredi 7 décembre à 21h00

Réservation

Michel BOUJENAH

samedi 15 décembre à 21h00

Réservation

FOLIES

vendredi 21 décembre à 21h00

Réservation

L'ARNAQUEUSE

lundi 31 décembre à 20h30

Réservation

Molière + Shakespeare

du vendredi 11 janvier au samedi 2 février à 21h00

Réservation

Elodie Poux

vendredi 8 février à 21h00

Réservation

C'est quoi un ami ?

dimanche 10 février à 16h00

Réservation

Smaïn

mercredi 20 février à 21h00

Réservation

Rhinocéros

vendredi 22 février à 21h00

Réservation

Le repas des fauves

jeudi 14 mars à 21h00

Réservation

Festival Partances

du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars

Réservation

Hugues Aufray

vendredi 22 mars à 21h00

Réservation

La Dompteuse de Bulles

dimanche 24 mars à 16h00

Réservation

Oscar et la Dame rose

du vendredi 29 mars au samedi 30 mars à 21h00

Réservation

L'Elexir d'amour

jeudi 4 avril à 21h00

Réservation

Bénureau en tournée

samedi 6 avril à 21h00

Réservation

Les Trompettes de Lyon

samedi 13 avril à 21h00

Réservation

Destination Bahia

vendredi 19 avril à 21h00

Réservation