Accueil » À huis clos, Kery James explore justice et rédemption au Théâtre Sorano

À huis clos, Kery James explore justice et rédemption au Théâtre Sorano

by Léa Vergès

Dans la pièce À huis clos, Kery James se confronte à la complexité des notions de justice et de vengeance dans un face-à-face captivant. Connu pour ses textes engagés, James interprète ici Soulaymaan, un avocat au parcours mouvementé, déterminé à trouver un sens au-delà de la loi. L’histoire démarre avec la mort de son frère, dont l’assassin est finalement acquitté. Bouleversé, Soulaymaan séquestre le juge pour obtenir des réponses sur la valeur de la justice, déclenchant un dialogue intense sur la justice, la loi, et la rédemption. Pour en connaître davantage, Odyssud donne rendez-vous au Théâtre du Sorano du mardi 17 décembre 2024 au samedi 21 décembre 2024.

Justice ou vengeance : un choix déchirant

Sous la direction de Marc Lainé, la mise en scène s’appuie sur un décor minimaliste pour créer un espace où la tension monte. À travers les mots percutants de Kery James, le public est plongé dans une atmosphère d’injustice et de désespoir. La sobriété de la scène, en contraste avec la puissance des répliques, permet d’entrer au cœur des enjeux de la pièce. Le juge et Soulaymaan, que tout oppose, explorent des visions opposées du rôle de la justice, dans un échange percutant.

Des performances qui transcendent le texte

Le jeu de Kery James, renforcé par la prestation d’Olivier Werner dans le rôle du juge, donne vie à ce dialogue sans concession. Les deux acteurs transmettent l’intensité de la lutte morale et des questionnements personnels, captivant l’audience et soulevant des réflexions sur la société contemporaine. La force du texte est enrichie par des effets visuels et sonores travaillés, conçus par Baptiste Klein et Yann Philippe, qui amplifient l’impact émotionnel des confrontations.

Un spectacle pour réinventer le théâtre engagé

Avec cette adaptation théâtrale, Kery James prouve que le théâtre peut être un espace de réflexion et d’échange, où les préoccupations actuelles sont abordées de manière frontale. À huis clos offre ainsi un regard critique et émouvant sur les dilemmes moraux auxquels sont confrontés ceux qui cherchent la justice dans un monde imparfait, un sujet universel traité avec sincérité et profondeur. Ce spectacle est une invitation à repenser les concepts de justice et de pardon à travers le prisme de la réalité moderne.

Spectacle présenté au Théâtre du Sorano

Odyssud
du mardi 17 au samedi 21 décembre 2024
Site internetBilletterie en ligne