Accueil » « Les années sans soleil » de Vincent Message

« Les années sans soleil » de Vincent Message

by Administrateur

Vincent Message dans les rues désertes de Toulouse

Vincent Message publie Les années sans soleil aux éditions Seuil. Un roman contemporain qu’il évoquera jeudi 27 janvier à 18h à la librairie Ombres Blanches.

Message Vincent © Astrid di Crollalanza

Elias Torres est écrivain. Il doit se rendre en Amérique car un de ses romans vient d’y être traduit. Arrivé sur le territoire américain, il est soumis à plusieurs interrogatoires et est, finalement, reconduit dans un avion pour la France. Que se passe-t-il ? Tous les passagers du vol aller se retrouvent dans la même situation. De retour à Paris, Elias prend un train pour Toulouse. Il y rejoint sa femme et ses deux enfants. Toujours consterné, déçu de ne pas avoir pu parler de son roman à l’étranger. Puis les choses s’accélèrent, le monde fait face à une catastrophe. Il faut s’enfermer, se confiner. Comment la vie va-t-elle s’organiser à présent ?

Repenser le passé

D’abord la consternation face à une situation à laquelle il est impossible d’échapper. Les rues se vident. Il faut prévoir, vider, trier. Faire de la place devant l’inconnu. Les librairies ferment, y compris celle où travaille Elias à mi-temps. Chacun se retrouve chez soi. Et il faut réapprendre à vivre ensemble. Pas facile pour les deux enfants d’Elias. Diego, trop petit, ne comprend pas mais le manque de relation et d’activités l’empêchent de dormir. Alors il faut le balader dans la ville désertée pour qu’il dépense son énergie. Quant à Maud, adolescente privée de ses amis et d’évasion, elle vit difficilement la réalité. Elle est en colère. S’enferme. Elle se demande ce que font les dirigeants. Elias ne trouve pas de réponse alors, pour pallier à l’angoisse, il se lance dans des recherches. Il fouille l’histoire afin d’y rencontrer des périodes similaires. Pires. Celle qui le trouble le plus se situe en 535 et 536, le monde se retrouve alors dans une quasi obscurité. Le passé l’aidera-t-il à mieux comprendre et accepter la fatalité présente ?

Sans jamais citer les termes rabâchés ces deux dernières années, Vincent Message parle de ce que le monde traverse. Il s’infiltre dans le quotidien d’une famille et évoque les angoisses et les questionnements qui peuvent traverser tant de personnes. Un roman qui dit beaucoup sur le monde moderne et les peurs qui l’entourent.

Sylvie V.

Articles récents