Accueil » Nuits de la lecture – 6eme nuits de la lecture

Nuits de la lecture – 6eme nuits de la lecture

by Administrateur

« La lecture a cette capacité d’apporter à chacun divertissement et évasion tout en contribuant à l’émancipation de tous. La médiathèque départementale constitue à ce titre un formidable lieu de ressources et je gage que cette 6e nuits de la lecture, construite autour de la valeur du partage, sera une nouvelle occasion de découvertes et d’éveil culture », explique Anne Boyer Vice-Présidente du Conseil départemental chargée de la Culture. Cette année encore, les nuits de la lecture reviennent du 20 au 23 janvier 2022.

Crédit : Valentin Maron

Cet événement est organisé pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture. Créées en 2017 pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, cet évènement à rassembler en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays. Ainsi Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres. Cette année le thème la 6ème édition est sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! » et sera parrainée par François-Henri Désérable et Maria Pourchet.

En Haute-Garonne de nombreux lieux accueillent les nuits de la lecture et une grande partie des rendez-vous se déroulent à Toulouse. Pour commencer, les établissements départementaux recevrons également quelques évènements le vendredi 21 janvier la Médiathèque départementale ouvre exceptionnellement ses portes au public à partir de 18h30 avec une lecture-interprétation du roman « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut, par Pascale Bessard et Christophe Merle, accompagnés de Livi au piano, ainsi qu’une séance de lectures partagées avec les bibliothécaires et lecteurs volontaires. Toujours dans ce même lieu, à 20h, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, remettra le prix « Bibliothèque citoyenne de l’année », un prix initié par le Conseil départemental dans le cadre du Schéma départemental de lecture publique et qui récompense chaque année une bibliothèque du département ayant des actions destinées à transformer les bibliothèques en des lieux « hybrides » et porteurs de valeurs citoyennes. 12 bibliothèques ont candidaté cette année à ce prix sur les communes de Belberaud, Daux, Cugnaux, Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Castelnau d’Estretefonds, Le Fousseret, Cazères, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Fronton, Le Fauga, Roques, Soueich.

Crédits : Le Bois Jaune

Poètes maudits japonais, lectures nocturnes, rencontres 

Samedi 22 janvier, les Archives départementales proposeront 2 ateliers entre 14h et 17h sur le site de Toulouse : « In the pocket », pour apprendre à confectionner et coudre une pochette de livres animés par Margot Clémente de « En couture Simone » (adultes) et « Aux origines de l’écriture », pour comprendre les signes mystérieux de l’écriture cunéiforme avec l’artiste et calligraphe Jean-Frédéric Crevon (à partir de 8 ans). De 19h à 20h30, le public sera invité à une visite nocturne des collections et magasins des Archives, à la lampe frontale.

L’association Toulouse Japon située dans la rue de Colombette organise une conférence en présence de Brigitte Allioux, traductrice, sur deux poètes maudits japonais du début du XX ème siècle: Kaneko Misuzu morte à 26 ans, et Nahara Chuuya, appelé le « Rimbaud japonais ». A la bibliothèque de l’Inspé Toulouse Saint-Agne, le 20 janvier la bibliothèque de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation vous propose une soirée animale. Dans le détail, des silhouettes d’animaux seront projetées sur la façade et à l’intérieur de la bibliothèque, pour accompagner les lectures des étudiants « Ecole de la transition », sur le thème de l’animalité et de la rencontre entre l’humain et l’animal. A la librairie Floury Frères, il sera possible de rencontrer Stéphane Servant, auteur d’ouvrages de jeunesses. Des albums illustrés, ceux de Stéphane Servant (Le Machin, Le Masque…), seront lus à voix haute par l’auteur à la médiathèque Grand MLa Cinémathèque de Toulouse propose des lectures théâtralisées. Onze étudiant·es du Conservatoire Régional de Toulouse ont travaillé sur les paroles d’acteur·ices sous toutes leurs formes : entretiens, autobiographies, poèmes… Tour à tour, Denis Lavant, Bernard Blier, Hanna Schygulla, Marilyn Monroe, Isabelle Huppert ou encore Patrick Dewaere prennent vie, grâce aux comédien·nes qui leur offrent leur voix et transmettent leur parole. Être acteur·ice, la quête du vrai au cinéma, le rapport avec le/la réalisateur·ice, les anecdotes et souvenirs de carrière sont tout autant de thèmes et de questions abordés par les jeunes artistes du Conservatoire et les acteur·ices de leur choix.

Liliana Brel


Nuits de la lecture

Articles récents