« Toutes mes collaborations s’envisagent de cette manière : une hybridation de pratiques ayant un champ de convergences. Chaque création s’inscrit ainsi dans la rencontre avec un autre contexte: celui d’un artiste, d’un lieu, d’une pratique, d’un milieu. Dans chaque cas, la démarche reste la même : c’est dans le déplacement des choses qu’on peut les amener aux bords, à l’endroit du questionnement. »
Aurélien Bory fonde la Compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il développe un théâtre physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels). De La trilogie sur l’espace, projet fondateur marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à sa dernière création aSH (2018) en passant par Espæce (2016) créée pour la 70ème édition du Festival d’Avignon, son répertoire est largement diffusé sur la scène internationale.
Dans Médéa Mountains on entend d’abord Médéa, petit village d’Algérie dont le nom semble résonner des cris de la plus célèbre des mères infanticides de la mythologie. On sent aussi le blues des montagnes tout autour, dont Alima Hamel a repris la trace, au sens créolisé du sentier, entre géographie bien réelle et cartographie réinventée d’une mémoire devenue nécessaire. Dans un dispositif intime conçu avec Aurélien Bory, elle chante et elle se dit. Pour témoigner. Et pour en revenir
Conception, textes, interprétation Alima Hamel
Scénographie, mise en scène Aurélien Bory
Dramaturgie, collaboration artistique Charlotte Farcet
Composition musicale et sonore Adrien Maury
Création lumière Arno Veyrat
Création costumes Manuela Agnesini
Régie générale Géraldine Belin
Régie son Adrien Maury
Régie plateau Stéphane Chipeaux-Dardé
Régie lumière Didier Barreau
samedi 12 et dimanche 13 février 2022
Site Internet • Billetterie en Ligne