Accueil » Placés, un film de Nessim Chikhaoui

Placés, un film de Nessim Chikhaoui

by Administrateur

Au cœur des MECS

Pour son premier long, le réalisateur français Nessim Chikhaoui, connu pour sa participation à l’écriture des quatre « Tuche », nous confie ses souvenirs accumulés pendant dix ans comme éducateur dans une Maison d’Enfants. Il va les transposer dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social).

Julie Depardieu et Shaïn Boumedine

Là, des jeunes de 14 à 17 ans tentent de réapprendre à vivre en société, à faire des études, à s’ouvrir un avenir. L’histoire commence…mal. En effet, pour avoir oublié sa carte d’identité et malgré tous les documents en sa possession, Elias est renvoyé du concours d’entrée à Science Po. En attendant l’année prochaine, il trouve du travail dans une MECS.  Il va aider une équipe d’encadrants déjà rompus à cet exercice périlleux. Dire qu’il va y mettre tout son cœur et sa propre foi en des lendemains radieux, est un euphémisme. L’expérience va être remplie de joies et de drames. Sans sombrer dans le pathos convenu propre à cette thématique vue au travers du 7e art, Nessim Chikhaoui privilégie tout de même ici un optimisme qui nous vaut des séquences savoureuses sans pour autant faire l’économie des problèmes administratifs qu’essaie de résoudre avec une incroyable pugnacité le directeur (Philippe Rebbot, épatant, comme d’habitude et plus vrai que vrai !).

Placés: Elyes Aguis, Aloïse Sauvage, Moussa Yattassaye, Julie Depardieu

La plupart des comédiens à l’écran sont des novices en la matière, ce qui ne les empêche pas d’être d’une vérité ébouriffante de sensibilité. Le héros est cependant Shaïn Boumedine, l’une des stars du controversé Mektoub My Love (1 et 2), ici Elias plein d’empathie, de volonté et de rigueur bienveillantes. A travers ses gestes, ses hésitations, son enthousiasme, ses révoltes et ses emportements aussi, on devine bien le vécu du réalisateur. Un premier long sincère dans son émotion, parfaitement maîtrisé techniquement, qui nous donne formidablement envie d’en savoir davantage sur pareil talent.

Robert Pénavayre

Articles récents