« Du samedi 18 décembre au vendredi 31 décembre, Astérion le Minotaure vous invite à passer vos journées en famille ou entre amis, dans sa demeure, la Halle de La Machine. Une ambiance propice aux fêtes de fin d’année se prépare : lectures de contes, braséros, gourmandises… et cerise sur l’engrenage : trois Dîners des Petites Mécaniques pour terminer l’année ».
Durant 13 jours, il est possible de passer du temps à la Halle de la Machine et de découvrir à travers les Véritables Machinistes des contes pour enfants. « Installés confortablement devant la boutique-librairie, à la chaleur des braséros, des ouvrages jeunesse de référence autour de l’univers de Noël et bien évidemment de la mythologie grecque, seront contés », relate le musée vivant et ludique. Mais l’évènement ne s’arrête pas là puisqu’il est possible de visiter le labyrinthe mécanique de la Halle de la Machine. Aussi jusqu’à la fin du mois, il est possible de découvrir des derniers jours de l’exposition « Construire le Dragon de Calais » qui présente les 18 mois de travail pour réaliser cette machine monumentale, grande de 25 mètres et forte de 72 tonnes », précise la Halle de la Machine. Aussi, pour ceux qui le souhaitent, ils pourront partir en balade sur le dos d’Astérion « à 10 mètres de haut, pour découvrir le quartier en pleine mutation dans lequel il évolue », ajoute le musée. Il également possible de monter à bord d’autres machines telles qu’un insecte, un poisson ou un buffle sur le Manège Carré Sénart.
Marco Caro en invité « prestigieux »
La Halle de la Machine propose aussi à ses visiteurs la rencontre avec Marc Caro, co-réalisateur avec Jean-Pierre Jeunet de Delicatessen et La Cité des enfants perdus, le mardi 21 décembre. « Il nous invite le temps d’une conférence dans son univers onirique et protéiforme. Il nous fait le récit de son parcours avant la projection de la Cité des enfants perdus. Pour conclure la journée, rendez-vous au Minotaure Café où Marc Caro nous présente les petites machines à musique électronique autrement appelées modulaires qu’il a emmené dans ses valises. Marc réinvente les standards musicaux de Noël. Saurez-vous les reconnaître ? », explique le musée.
En raison de la situation sanitaire, cette année, les Diners des Petites Mécaniques prévus le 29 au 31 décembre n’auront pas lieux.