Nicolas Mackowiak (clavecin) et Paulo Castrillo (violon), soudés par des liens d’amitié et désireux de défendre une interprétation qui s’appuie sur des recherches et pratiques historiques, vous présentent ce programme de musique baroque, où le genre de la sonate d’église -sonata da chiesa- sera à l’honneur.
Dans la première partie, il s’agira tout d’abord, d’explorer les principaux styles musicaux de la période baroque : Corelli et le Style Italien, La Ferté et le Style Français et finalement la synthèse des deux, “Les Goûts Réunis”, dans la musique de JS Bach. Remarquons que les pièces entendues jusque là ont la particularité suivante : elles sont écrites pour violon et basse continue, cette dernière pouvant être jouée aussi bien par le clavecin, que par une basse d’archet (violoncelle, viole de gambe) ou bien les deux, voire par un autre instrument harmonique tel le théorbe ou l’orgue.
La deuxième partie, entièrement consacrée à Jean Sébastien Bach, est une sorte d’émancipation du clavecin de son rôle de basse continue. C’est ainsi qu’une Toccata pour clavecin seul vient opérer une rupture dans l’écriture. L’instrument déploie toutes ses ressources techniques et expressives, en guise d’introduction à la dernière pièce du concert : une sonate pour violon et clavecin obligé.
PREMIÈRE PARTIE
Corelli, Arcangelo (1653 – 1713)
* Sonata No 6 en La Majeur : Grave, Allegro, Allegro, Adagio, Allegro
De La Ferté, Charles (1653 – 1713)
* Sonate No 1 en Ré Majeur: Lentement, Gay, Gracieusement, Légèrement
Bach, Johann Sebastian (1685 – 1750)
* Sonate pour Violon et Basse Continue en Sol Majeur, BWV 1021 [1730 – 1734 ?] : Adagio, Vivace, Largo, Presto
DEUXIÈME PARTIE
Bach, Johann Sebastian (1685 – 1750)
* Toccata en Ré Majeur pour clavecin, BWV 912 : Presto, Allegro, Adagio, (sans indication), Con Discrezione, Fuga
* Sonate No 5 en fa mineur, BWV 1018 : Largo, Allegro, Adagio, Vivace
BILLETTERIE EN LIGNE : https://bit.ly/3oi5eth
Musique Classique sur Culture 31
Plus d'informations