Rencontres, débats, conférences durant 3 jours avec Futurapolis Planète
“Après de longs mois de voyage intérieur et d’ennui, les revendications à une vie libre, bonne, et heureuse se multiplient. Mais comment faire, sans retomber dans les dérives du passé ? Séparer le plastique des épluchures de carottes suffira-t-il à sauver nos petits-enfants ? Faut-il arrêter de manger de la viande, d’envoyer des e-mails, de faire des enfants ou de prendre l’avion ? Après tout, pourquoi se restreindre : ne devrait-on pas faire confiance aux chercheurs, innovateurs et artistes de ce monde, terreau de celui de demain ? se questionnent les organisateurs de Futurapolis Planète qui se déroule du 25 au 27 novembre aux Quai des Savoirs.
“Futurapolis Planète donne la parole à ceux qui revendiquent leur libre arbitre, à ceux qui s’engagent, qui s’attellent à la lourde tâche de reconstruire des futurs souhaitables, à ceux qui quittent nos métropoles, renoncent à travailler pour des employeurs-pollueurs ou, tout simplement, profitent de ces moments retrouvés d’insouciance, fenêtres ouvertes aux quatre vents”, précise le journal Le Point initiateur de cet évènement. Ainsi des conférences auront lieu pour tenter de répondre à des questions sur les thématiques suivantes : l’Innovation technologique, le changement climatique et la mobilisation politique et citoyenne
Des intervenants de renom
Durant trois jours, de nombreux chefs d’entreprise, entrepreneurs, responsables politiques, philosophes et spécialistes de l’environnement viendront débattre et échanger. La première journée sera marquée par diverses conférences parmi laquelle « préambule de demain » en présence de Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole, Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’interrogeront avec des étudiants et chercheurs de la question suivante : Si les universités françaises étaient à la pointe du combat climatique ?
Dans une autre thématique intitulée “Science, médecine, technologies : où est le progrès ?” Les organisateurs reviendront sur la crise sanitaire qui selon eux : “jamais l’hôpital n’aura cristallisé autant d’attentes qu’au cours des derniers mois. À Toulouse, le CHU a vécu une réorganisation inédite des soins et du management. Le professeur Nassim Kamar, responsable de la cellule de crise dès mars 2020, fera le diagnostic d’un système hospitalier sur la brèche mais déterminé. Celui dont les travaux de recherche ont les premiers montré qu’une troisième dose de vaccin à ARN messager est nécessaire chez les receveurs d’une greffe d’organe, dira comment l’hôpital fait face à la défiance et la désinformation”. Dans les autres sujets abordés, il sera possible d’assister à une conférence sur “L’Europe et la liberté de ses citoyens” avec la présence Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée du numérique. De nombreux autres sujets seront abordés lors de ces trois jours d’échanges et de conférences, parmi lesquels « La victoire contre les empires du digital est possible », en présence du ministre de l’économie Bruno Lemaire. Il sera possible de débattre et d’échanger durant les conférences avec d’autres invités tels que : Gaspard Koening (philosophe et écrivain mais également fondateur de think-tank Génération Libre et du mouvement SIMPLE”), Brice Lalonde (ancien ministre de l’environnement), Antoine Frérot (PDG de Veolia).
“La culture, la grande oubliée des confinements ?”
“Alors que certains se sont habitués à vivre sans théâtre et sans concert, sans ciné et sans musée, comment redonner une place à la culture en 2021 ? Après une crise sans précédent, la culture a dû chercher de nouveaux chemins. A-t-elle réussi à se réinventer, à tirer des leçons de cette période ? Va-t-on vers un nouveau mode de consommation et une culture “hors-les-murs”?”, expliquent les organisateur de Futurapolis Planète. Ainsi, Chris Dercon, (président de la Rmn – Grand Palais), Laura Chaubard (directrice générale de La Villette), Annabelle Ténèze (directrice des Abattoirs) tenteront de répondre à ces différentes questions.