Le travail de Txalo Toloza et Laida Azkona est essentiel, car il combine une recherche critique et exhaustive avec une forme apparemment simple mais puissante. C’est du théâtre politique au meilleur sens du terme. Nous oublions souvent que les outrages commis en Amérique du Sud ne datent pas seulement du XVe siècle, et qu’ils sont toujours bien vivants.
Nil Martín, Novaveu
« L’Amazonie brûle ! » titrent les médias internationaux actuels. Des incendies qui s’inscrivent dans cinq siècles d’exploitation des ressources de la forêt amazonienne, dont sont victimes les peuples indigènes, comme lors de « la fièvre du caoutchouc », contexte du film Fitzcarraldo de Werner Herzog. Les constructions de l’opéra Teatro Amazonas en 1896 et du stade Arena da Amazônia en 2014 témoignent de la folie des grandeurs de tous ces conquérants, explorateurs et industriels d’hier et d’aujourd’hui. Si le théâtre d’Azkona & Toloza s’appuie sur un travail de recherches et d’enquêtes sur le terrain, il n’est pas dénué de beauté. Sur scène, les deux artistes érigent un paysage tout en métaphore, auquel se mêlent récit de leur voyage, témoignages, musique et images vidéo, pour une création chorale, poétique et engagée. Azkona &Toloza est ce couple d’artistes dont le public avait découvert la saison dernière Tierras del Sud, deuxième volet de sa trilogie Pacifico, sur les Mapuche de Patagonie. Aujourd’hui, Garonne accueille et coproduit Teatro Amazonas, dernier volet de ce projet qui s’attache à mettre en lumière les liens entre les nouvelles formes de colonialisme et le développement de la culture contemporaine.
Le théâtre Garonne est producteur délégué de la trilogie PACÍFICO depuis juillet 2020 et accompagne à ce titre Azkona Toloza dans la diffusion de leurs pièces et l’organisation de leurs tournées internationales.
du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021 – Théâtre Garonne
Site Internet • Billetterie en ligne