Accueil » « S’adapter » de Clara Dupont-Monod

« S’adapter » de Clara Dupont-Monod

by Administrateur

Clara Dupont-Monod raconte la différence

Clara Dupont-Monod publie S’adapter aux Editions Stock. Un roman sur une fratrie qui se confronte au handicap.

Clara Dupont-Monod © Olivier Rolle

Lorsqu’il né, l’enfant paraît parfait, en bonne santé. Mais bientôt quelque chose cloche. L’enfant ne voit rien. Il est aveugle. Pire, les parents apprennent rapidement que leur troisième enfant ne pourra jamais marcher, ni parler. Totalement désarticulé, il sera dépendant des membres de sa famille. L’auteur s’intéresse surtout à la réaction des aînés. Le grand-frère – d’abord décrit comme un beau gamin, sûr de lui, parfois hautain – est chamboulé par l’arrivée du petit frère. Il nourrit une affection totale pour lui. Aime se lever très tôt pour poser sa joue contre celle du bébé, lui parler, lui décrire le monde alentour. Pour la sœur, en revanche, la situation est beaucoup plus difficile. Elle trouve tout cela injuste et inacceptable. Clara Dupond-Monod s’interroge sur comment resserrer les liens familiaux lorsque toutes les cartes ont été redistribuées ?

Faire face à l’inconnu

Les émotions et réactions des protagonistes sont très différentes. Le grand frère est dans la tristesse, le dévouement. La grande sœur est dans la colère. Elle n’invite plus de copines pour cacher le handicap du petit-frère et sa relation avec le grand frère n’est pas meilleure. Il ne s’intéresse plus à elle. Alors la jalousie grandit, gronde. Les années passent dans ce même schéma, pas d’améliorations du côté de l’enfant handicapé, les parents décident de l’envoyer en semaine dans un institut. Pour le grand-frère c’est une trahison, une aberration. Il le vit très mal et devient de plus en plus taciturne. Quant à la sœur, elle ressent un grand soulagement, elle pourra peut-être reprendre sa place. Rien ne sera aussi simple et un drame de plus pourrait tout faire basculer.

Clara Dupont-Monod décrit les ressentis des uns et des autres avec une justesse qui donne des frissons. Elle n’écarte aucun enjeu face à une situation difficile et complexe. Mais c’est aussi un grand livre sur l’espoir, sur l’amour qui – lorsqu’il est inconditionnel – peut faire des miracles. Tout comme la venue du dernier personnage de ce roman qui porte un éclairage nouveau sur tous les membres de la famille. Cette histoire éveille de nombreuses interrogations et une panoplie de sensations qui font du bien lorsqu’on referme le roman. Un roman primé par le prix Femina et cela n’est pas surprenant !

Sylvie V.

Articles récents