« Le Confort des Étranges a comme souci premier de remettre la figure humaine au cœur des préoccupations esthétiques. Cela ne signifie pas, loin s’en faut, que seul le visage soit apte à décliner l’espace lyrique où l’humain se loge, mais qu’il est un repère stable pour embarquer vers une infinité de possibles.
Peintures, sculptures et photographies sont donc ici un contrepoids inoffensif à une époque toute entière dédiée à l’ablation du sens par l’anesthésie des concepts. »
C’est ainsi que Jacques Roubert définit la ligne artistique de sa galerie et c’est a travers cette curiosité constante, n’ayant que pour objectif la poésie qu’il ouvre en dehors de sa programmation, ses portes à Pierre-Luc Poujol…
Influencé par les racines paysannes de son grand-père agriculteur et bercé par l’environnement spirituel de son père pasteur, Pierre-Luc cultive son champ artistique les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles.
Après des études secondaires au lycée agricole de Montpellier, il entame de brillantes études aux arts appliqués d’où il sort major de promotion (Premier prix de dessin, premier prix perspectives, premier prix de croquis).
Artiste peintre-sculpteur, il partage son temps entre ses ateliers de Montpellier et de Miami.
Inscrit sur le devant de la scène artistique contemporaine grâce à son univers et son art singulier, Pierre-Luc Poujol revendique son appartenance aux courants de l’expressionnisme abstrait et de l’abstraction lyrique américaine.
Ses techniques percutantes de projection et de dripping lui valent aujourd’hui d’être exposé dans de nombreux pays, galeries et musées de renoms.
Récompensé pour son travail et son engagement artistique, il remporte de nombreux prix de prestige. Il a notamment été lauréat du prix international décerné par l’UNESCO pour le bimillénaire de la nativité.
Pierre-Luc s’attache également à nouer des liens particuliers avec les institutions muséales. Sa dernière exposition « Voyage à Giverny », au musée Paul Valéry au printemps dernier, fut l’occasion pour l’artiste de présenter son travail au public et d’entrer dans la collection du musée. Certaines toiles en retour d’exposition, seront présentées à Toulouse en novembre…