Théâtre de matières, en famille à partir de 10 ans
Août 2019
[…] Au départ de ce projet il y a une question :
Comment proposer au public une place singulière, un positionnement nouveau lui permettant de vivre le spectacle de l’intérieur ?
Depuis plusieurs créations je mène une exploration au cœur de l’intime. Je cherche à faire entrer le spectateur dans les mondes intérieurs des personnages.
Aujourd’hui je souhaite pousser plus loin cette rencontre en tentant une proposition plus immersive, sensorielle et multidimensionnelle.
J’imagine un dispositif scénographique où le public serait au centre et le spectacle autour et au-dessus de lui. Ce n’est pas uniquement par cet axe que la singularité s’exprimera. C’est en créant un contexte dramaturgique inédit que cette proposition se révèlera totalement. Le public prendra place à l’intérieur du corps d’une femme enceinte, devenant ainsi l’interlocuteur privilégié de son monologue intime.
Par ce dispositif mais également par le récit qui s’y tiendra, je souhaite questionner le rapport entre nos mondes intérieurs et le monde qui nous abrite.
Comment faire cohabiter ces différentes réalités ?
Comment harmoniser nos perceptions ? […]
Septembre 2020
Il y a un peu plus d’un an j’écrivais cette note d’intention avec, chevillé au corps, la certitude que dans ma démarche je devais chercher un nouveau chemin vers le public. En août 2019, totalement éloignée de la crise que nous allions vivre, je souhaitais me remettre en mouvement dans la relation à l’objet spectacle.
Aujourd’hui, évidemment, je ne suis plus tout à fait la même et le monde qui m’entoure ne sera plus jamais le même. Durant le confinement, je n’ai pas pu empêcher l’analogie entre notre situation et celle que je souhaitais faire vivre aux spectateurs. Le temps du confinement a été pour chacun différent et singulier. Pour ma part je l’ai vécu comme une gestation. Mais bizarrement ce n’était pas moi qui était enceinte mais bel et bien le monde qui été enceint de nous tous. Enfermés dans nos abris, nous imaginions le futur monde, celui que nous ne connaissions pas et dans sa transformation, c’est notre mutation qui s’opérait.
À la sortie de cette période suspendue, emplie de toutes ces traces et ressentis, je n’ai jamais cessé d’envisager ce futur projet.
Je peux dire que ce spectacle ne sera pas celui qu’il aurait été.
Je peux dire que plus que jamais mon envie est d’offrir un temps de consolation et d’étreinte entre un public et une œuvre.
Je peux dire que les cocons qui accueilleront les spectateurs seront les fauteuils d’un voyage intime.
Je peux dire que dans ce monde où le corps disparaît il me semble essentiel de se relier au sensoriel et au sensitif.
Je peux dire qu’aujourd’hui en septembre 2020, le nouveau contexte dans lequel nous vivons me fait apparaître, dans ma démarche, cette création comme essentielle et évidente.
Lou Broquin
DISTRIBUTION
Texte Henri Bornstein
Conception, mise en scène Lou Broquin / Cie CRÉATURE
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité
Présenté avec et à L’Escale – Ville de Tournefeuille, avec Marionnettissimo
Avec Sonia Belskaya, Julien Le Cuziat, Guillaume Herrmann, Christophe Ruetsch
Assistante à la mise en scène Ysé Broquin
Musique originale Christophe Ruetsch
Création lumière, régie générale Guillaume Herrmann
Scénographie Claire Saint Blancat,Lou Broquin
Conception technique scénographie Claude Gaillard
Formes animées, objets, costumes Odile Brisset, Claire Saint Blancat, Guillaume Herrmann, Lou Broquin
Administration de production Marie Reculon
Communication et médiation culturelle Agathe Nivet
du dimanche 21 au jeudi 25 novembre 2021
Site Internet • Billetterie en ligne