Marseille, encore et toujours
En 2015, ce réalisateur américain nous livrait avec Spotlight une véritable mise en abîme du journalisme via une authentique enquête sur les crimes pédophiles dans le milieu clérical outre-Atlantique. Il nous revient au travers de la libre adaptation d’un fait divers, ici transposé à Marseille. Il nous met dans les pas d’un employé de forage, Bill (Matt Damon terriblement convaincant). Celui-ci se rend à Marseille pour clandestinement enquêter sur un meurtre dont la coupable n’est autre qu’Allison, sa fille (Abigail Breslin).
Elle aurait tué sa colocataire avec laquelle elle entretenait une liaison très…étroite. Bien sûr, depuis la prison des Baumettes où elle est incarcérée, Allison clame son innocence. L’enquête étant close, l’affaire est réglée. Sauf que Bill a une toute autre idée en tête. Il va donc se rapprocher d’Allison, qu’il ne croisait qu’occasionnellement auparavant, et tenter d’en savoir davantage, quitte à se mettre en danger. En effet, les premiers indices qui lui sont fournis le conduisent tout droit à Kallisté, dans les trop fameux quartiers nord de la cité phocéenne. En chemin il va rencontrer une actrice, Virginie (Camille Cottin, épatante). Elle va lui apprendre les rudiments indispensables de la langue française. Et plus en définitive… Petit à petit, l’ombrageux Américain va se transformer.
Le thriller poursuit sa course mais c’est également à une comédie tout à la fois romanesque et sociale que nous convie Tom McCarthy, autant dans les célèbres et magnifiques calanques que dans cette ville de Marseille, écrasée de soleil, multiple, fascinante et dangereuse. En posant de nombreux points d’interrogation en guise de final, le scénario s’éloigne du polar classique pour se concentrer sur des questions plus existentielles, en particulier la difficulté d’aimer. Ce chemin de rédemption paternelle nous vaut un regard croisé France-Amérique des plus enrichissants.